Durant une visite au Budokan de Okinawa, j’ai eu la grande surprise de découvrir une compétition scolaire de Naginata 薙刀.
Vous imaginez bien que je sois resté regarder et j’en ai profité pour filmer une rencontre par équipe complète.
Attention spoil : au final, c’est aka, rouge, qui gagnera 😉
Le naginata 薙刀 c’est quoi ?
Le naginata est un art martial japonais. Cette discipline remonte IX° siècle. Cette arme, particulièrement appréciée par les moines et pouvant atteindre jusqu’à deux mètres en longueur, était utilisée autrefois sur les champs de bataille pour couper les jarrets des chevaux. C’était une arme également efficace dans le combat à mi-distance contre un guerrier à pied.
Le Naginata se pratique avec une lance portant le nom de la discipline, la naginata, composée d’une hampe en chêne et d’une lame de bambou. Elle mesure 2.30 mètres et pèse environ 650 g
La pratique du naginata intègre deux parties :
- La technique (kihon), où l’on va apprendre les bases, les principes maniement de l’arme ainsi que les différents Katas.
- La pratique en armure : comme au kendo, on échange en armure avec des combats à portée réelle mais sans brutalité.
On peut réaliser des combats entre deux pratiquant de naginata ou naginata / kendo.
L’entraînement du Naginata convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et aux enfants (à partir de 10 ans). Les entraînements sont mixtes et peuvent mélanger les générations car les plus expérimentés savent contrôler leur arme.
Le premier principe est de comprendre que la Naginata est une arme blanche et non un bâton.
Le naginata est pratiqué de nos jours par environ 40 000 personnes au Japon. En France, il existe que quelques clubs.