Bonjour et bienvenue dans Lundi Arnis, aujourd’hui je vous explique comment tenir une canne en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez.
Dans quelle distance es-tu le plus à l’aise ? Et toi, tu la tiens comment ta canne en rotin ?
Comment tenir sa canne en fonction de la distance ?
On tient une canne suivant la distance à laquelle on se trouve. Et non pas, je tiens ma canne d’une certaine façon. Il y a certaines écoles qui vit vous dire que l’on attrape exactement comme ceci ou nulle par ailleurs. Ok. Parce que le style en question travaille dans une certaine distance. En prenant la canne comme ceci, en Mano Larga. Le Doblete Rapilon est connu pour être un style Mano Larga mais pas que. Mano Larga, la main longue, cela veut directe l’on travaille à très longue distance. Je suis très loin et je frappe avec le bout de la canne. C’est ce bout qui touche pour arracher la peau. Ce qui me permet de frapper très fort, de très loin, et d’avoir des mouvements très amples.
Forcément si je suis à cette distance et frapper avec juste le bout cela n’a aucun sens. Je vais plutôt frapper avec l’autre bout, le PUGNO et l’on tient la canne à 4 doigts, comme ceci. Pour frapper, mais aussi crocheter. Par exemple, je viens de bloquer, j’attaque et il bloque, je crochète son bras. On peut être dans ces distances : distance très rapprochée avec le Pugno et l’autre bout en distance très longue.
Dans ma distance intermédiaire, Medio Corto, on va le tenir aussi comme ceci et au lieu de venir frapper avec e bout, je vais frapper avec le milieu de la canne. Si je suis proche, je ne serai pas à l’aise pour frapper avec le bout de la canne. Le milieu est plus approprié et je garderai mon épaule et coude bas pour un maximum d’efficacité dans la frappe ou blocage. Donc si je suis loin, je prends ma canne en bout à un pouce. Mais si je suis très proche, je frappe avec l’autre bout de canne, ou même comme ceci, comme un coup de poing, mais avec la canne.
On tient la canne en rapport à la distance. Une autre façon de tenir son bâton en rotin, qui n’est pas lié à la distance, mais au contexte. On va prendre la canne en prise inverse et là, on est dans un contexte, une situation de self-défense. Vu de l’extérieur, une personne tient son bâton de manière offensive, et l’autre d’une façon défensive avec les mains en haut, en garde d’apaisement. Je suis protégé, je peux réagir, mais je suis en forme défensive et vu de l’extérieur, je serai le défenseur et il sera l’attaquant. Donc forme défensive avec une prise inversée du bâton en rotin.
Une dernière prise. Je prends la canne n’importe tout et je me défends. Je peux bloquer, frapper des 2 côtés si je la tiens en son milieu. Je vois donc un bâton à côté, on m’attaque, je le récupère comme je peux et je l’utilise. Je n’aurai pas le temps de calculer comment je dois la tenir correctement. Ce n’est pas une vraie tenue dans le sens du terme école, etc. Mais plus une façon de travailler pour s’habituer à se défendre avec n’importe quelle prise. Après cela peux représenter un journal roulé ou un magazine et je m’en sers comme d’une mini canne. Si c’est un bâton et que je l’ai au milieu, je me servirai des 2 côtés.