Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Surtout pas de café avant le sport ?

Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

Après un petit article sur le thé vert et ces grandes propriétés thérapeutiques, pour ce vendredi 13, voici le Café et le sport (les arts martiaux aussi).

Le café étant réputé pour stimuler les fonctions cérébrales, on pense que cette boisson peut également améliorer les performances physiques. Or, prendre de la caféine avant une séance de sport n’est pas une bonne idée. Inversement, le café diminue l’afflux sanguin au niveau du coeur, ce qui fait que l’organisme est moins bien oxygéné. Dans cette même logique, le café est également déconseillé chez les cardiaques !

graines de café
FlickR ©catheroo (cat edens)

Le café et la caféine en général sont de mauvais alliés pour le sportif

Le café, la caféine est utilisée depuis longtemps par les athlètes dans l’espoir d’augmenter leurs performances. La caféine stimule, éveille, excite. Elle agit sur le coeur, entraînant une accélération cardiaque et une hypertension artérielle. Elle a un effet diurétique et peut provoquer le relâchement des muscles lisses, entraînant une bronchodilatation. La prise de caféine contribuerait aussi à l’amélioration des performances du travail musculaire. Globalement, les effets recherchés sont : une diminution de la sensation de fatigue, une stimulation du système nerveux, du coeur et de la respiration, une meilleure utilisation des graisses par stimulation de la production d’adrénaline et une accélération du temps de réaction.

Café, caféine : manque de preuve…

Malgré tous ces espoirs, les études sur le sujet de la caféine n’ont jamais été convaincantes, même si elles distinguent les efforts intensifs de durée limitée des efforts d’endurance. Pire, les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que le café diminuerait le flux sanguin, ce qui ferait tout simplement déconseiller le café aux sportifs et aux cardiaques.

Café, caféine et chute de l’afflux sanguin

Cette étude n’a pourtant porté que sur une vingtaine de personnes âgées en moyenne de 27 ans. Après plus d’une trentaine d’heures d’abstinence de café, les sujets ont reçu ou non, dans un ordre aléatoire, une dose de caféine, soit l’équivalent de deux tasses de café bien serré. À la suite de quoi, ils se sont adonnés à une activité physique : du vélo d’appartement. Durant l’effort physique, leur activité cardiaque et leur circulation sanguine ont été évaluées. On constate que sans apport de caféine, l’activité cardiaque augmente afin de satisfaire les besoins accrus de l’organisme. En revanche, la prise de caféineempêche cette adaptation à l’effort. L’afflux sanguin au niveau du coeur est diminué de 22% lors de l’effort après l’administration de caféine.

cafe-sport

En pratique, boire du café en vue d’améliorer ses performances physiques est une erreur. De plus, la caféine est déconseillée chez les sportifs, car lors d’une activité physique cette substance tend à diminuer l’oxygénation de l’organisme, alors que celui-ci cherche précisément à compenser les efforts fournis. Il ne s’agit donc aucunement d’une boisson dopante. Pour les mêmes raisons, le café est à déconseiller chez les sujets cardiaques, pour lesquels toute diminution de l’afflux sanguin peut être préjudiciable.

Source : e-sante.fr

Crédit photo : russelljsmith

Si vous avez des améliorations à cet article, je vous invite à les partager avec le formulaire des commentaires ci-dessous.

Les articles recommandés par les lecteurs
Image de Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

9 commentaires

  1. Bonjour, le mythe du café avant le sport vient de la musculation.
    si vous faites une seance de prise de force c’est utile, si vous faites une seance de cardio c’est contre productif.

  2. c’est bon a savoir moi qui étais persuade que c’était l’effet inverse en plus moi qui suis tes café et qui en bois beaucoup avant dans ma journée avant de faire du judo et de self défense ben je vais essayer de ralentir merci pour cet article que je vais mettre en partage sur face book!

  3. Sauf que sur cette photo, on voit le café préparé par Kato…et il ne file pas le bourdon…ok je sors…

  4. J fait la expérience m j savait pas j prenait du café avant entrenment et ce vrai j senti pas beaucoup oxygène sur mon coeur merci pour cette article

  5. Bonjour, je prends également du café plusieurs fois par jour mais j’ai testé sur une période de 3 mois ne plus boire de café.
    Résultats : au départ il a fallut lutter car ce n’etat Pas simple.
    En revanche je prenais plus de thé et le café ne me manquait plus.
    Mes performance physique se sont améliorées au karaté et mma.
    Je pense donc que nous buvons du café par habitude et nous considérons que ça nous aide à démarrer nos journée !!( c’est dans la tête uniquement )
    Vous pouvez faire sans café et vous vous porterez mieux !
    Allez, bon sport à tous
    Amicalement
    Djill MSIRI
    Oss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.