Rejoins mon Club Vidéo Privé
avec une nouvelle vidéo exclusive par semaine !!!

DVD Pédagogie Karaté

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Le but de ce DVD est de donner des outils aux enseignants (et futurs) afin de les aider à donner un sens compréhensible à un public jeune, enfant, et adultes débutants. Michel KERVADEC  – 6ème Dan FFKDA

Méthode traditionnelle passive : démonstration/observation/imitation/appropriation : limites dans l’enseignement.
« On joue au rugby, on ne joue pas au karaté » selon Michel KERVADEC. En tant qu’éducateur, il convient de réguler les comportements, j’interdis, j’autorise dans le cours ; j’organise, je dirige le cours. Le sourire dans le jeu est positif, il est une marque de plaisir. Le professeur est observateur, évaluateur, oui, mais les apprenants enfants et adolescents doivent l’être également !

Méthode moderne active « par réflexion » : exercices courts de mise en situation de base de 2 ou 3 minutes (un assis, lever de jambe, autre debout, lancer coup de pied). Evolution de la situation en termes de difficulté. Diversification avec cerceaux.

Faire respecter les consignes pédagogiques directives ou semi-directives, l’éducateur est le référent en la matière. Il prépare son cours, il n’improvise pas en tant que professionnel.

Il ne se contente pas d’enseigner une technique, il éduque par la technique mais aussi par le langage qu’il adapte à son public. Le vocabulaire a donc son importancei. Parallèlement, je verbalise pour exécuter et pour transmettre. C’est l’adaptation de la communication au karaté.

En tant qu’éducateur, il convient d’adapter le langage : pont, casque, barrière… C’est l’image qui stimule l’imagination de l’enfant et qui facilite la pédagogie de l’éducateur de karaté.

Les deux logiques de coopération et de compétition entrent en ligne de compte dans un cours de karaté, elles coexistent et se complètent en pédagogie.

Encourager, récompenser, sanctionner, féliciter sont des notions d’accompagnement relationnel de l’éducateur sportif.
L’éducateur fait passer des valeurs et des vertus sociales par le médiateur karaté. Simplicité, flexibilité, efficacité sont des concepts moteurs en karaté.

commande ton dvd

SOLDES ETE  sur mes DVD Karaté Défense, Karaté Shotokan et documentaires
Utilise le code : ETE2020

D'autres articles / vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

PROMO ETE

sur mon club
vidéo privé

  • + 40h de vidéo
  • + 1 nouvelle vidéo chaque lundi
  • Accès Illimité
  • Format HD et un son Cristalin
  • Préparation Physique
  • Live privé

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.