Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

DVD Pédagogie Karaté

Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

Le but de ce DVD est de donner des outils aux enseignants (et futurs) afin de les aider à donner un sens compréhensible à un public jeune, enfant, et adultes débutants. Michel KERVADEC  – 6ème Dan FFKDA

Méthode traditionnelle passive : démonstration/observation/imitation/appropriation : limites dans l’enseignement.
« On joue au rugby, on ne joue pas au karaté » selon Michel KERVADEC. En tant qu’éducateur, il convient de réguler les comportements, j’interdis, j’autorise dans le cours ; j’organise, je dirige le cours. Le sourire dans le jeu est positif, il est une marque de plaisir. Le professeur est observateur, évaluateur, oui, mais les apprenants enfants et adolescents doivent l’être également !

Méthode moderne active « par réflexion » : exercices courts de mise en situation de base de 2 ou 3 minutes (un assis, lever de jambe, autre debout, lancer coup de pied). Evolution de la situation en termes de difficulté. Diversification avec cerceaux.

Faire respecter les consignes pédagogiques directives ou semi-directives, l’éducateur est le référent en la matière. Il prépare son cours, il n’improvise pas en tant que professionnel.

Il ne se contente pas d’enseigner une technique, il éduque par la technique mais aussi par le langage qu’il adapte à son public. Le vocabulaire a donc son importancei. Parallèlement, je verbalise pour exécuter et pour transmettre. C’est l’adaptation de la communication au karaté.

En tant qu’éducateur, il convient d’adapter le langage : pont, casque, barrière… C’est l’image qui stimule l’imagination de l’enfant et qui facilite la pédagogie de l’éducateur de karaté.

Les deux logiques de coopération et de compétition entrent en ligne de compte dans un cours de karaté, elles coexistent et se complètent en pédagogie.

Encourager, récompenser, sanctionner, féliciter sont des notions d’accompagnement relationnel de l’éducateur sportif.
L’éducateur fait passer des valeurs et des vertus sociales par le médiateur karaté. Simplicité, flexibilité, efficacité sont des concepts moteurs en karaté.

commande ton dvd

Les articles recommandés par les lecteurs
Picture of Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.