4 désarmements [vidéo] – Lundi Arnis Kali #26

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Nouvelle vidéo de la série Lundi Arnis Kali. Cette semaine, je vous propose de découvrir 4 désarmements au bâton.

Il s’agit bien entendu de découvrir et de se focaliser sur le désarmement. Le principe de flow avant l’attaque n’est pas le but de cette vidéo. L’attention dans cette vidéo est portée sur l’action de désarmer mon partenaire. Il en existe bien sûr de nombreuses autres façon de désarmer au baton et notamment la plus efficace pour moi : frapper la main qui tient l’arme 😉

Il est important de comprendre que l’action de désarmer un partenaire adversaire doit se faire dans un distance moyenne, courte. Il est inpenssable de vouloir désarmer quelqu’un dans la distance Mano Larga (longue). Le placement devra être optimal pour favoriser cette technique. Si vous êtes trop prêt, vous serez gêné. Si vous être trop loin, cela ne sera pas possible et réaliste.

#1 – Désarmement sur angle 1

Blocage de l’attaque avec la main maître, ma main libre vient se placer pour saisir le baton de mon partenaire. Contourner le poignet du partenaire pour venir le crochet avec le Pugno, exercer une pression vers le bas avec la main droite et une pression opposée avec la main gauche pour désarmer le partenaire. Vous pouvez ensuite enchaîner votre contre.

#2 – Désarmement sur l’angle 2

Blocage de l’attaque avec le baton, la main libre passe devant pour gérer au cas où une seconde attaque. Enfiler le baton sous le coude. Pivoter le corps et le baton. Pousser vers le bas pour faire lâcher la prise. Si la dernière poussée vers le bas à lieu au niveau du coude, cela formera une clé de coude.

#3 – Désarmement sur angle 3

Blocage de l’attaque et venir saisir avec la main libre la croix formée par l’intersection des 2 batons. La main droite ramène l’autre côté du baton sur les doigts du partenaire. Saisir les 2 extrémités des batons pour créer une pression sur ses doigts : Ipit-Pilipit. Faire un mouvement rotatif pour récupérer le baton. Il est possible sous la vitesse et la pression du mouvement, que votre partenaire se retrouve sur les fesses. C’est pas une nécessité. Faites attention, ce mouvement écrase les doigts de votre partenaire. Travailler avec prudence.

#4 – Désarmement sur angle 4

Bloquer l’attaque 4 et comme dans la version #2, enfiler votre baton sous son bras, revenir très proche pour emprisonner les doigts du partenaire en les 2 cannes pour réaliser à nouveau un Ipit-Pilipit (écraser rotation)

Merci à mon partenaire Olivier.

Lionel

Important : Tu dois toujours, TOUJOURS, t’entraîner sous la supervision d’un professeur qualifié pour éviter tous risques d’accident. Le travail des armes est tout aussi intéressant que dangereux. Pratique avec précaution. 

6h de vidéo à découvrir en DVD et sur DIGITAL 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.