4 déplacements [vidéo] – Lundi Arnis Kali #27

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Nouvelle vidéo de la série Lundi Arnis Kali. Cette semaine, je vous propose de découvrir 4 déplacements.

Je me suis éclipsé un petit peu du repas de famille de ce dimanche de Pâques pour filmer cette courte vidéo sur les déplacements. Filmer en tenue décontracté, comme aux Philippines. Oui, je me suis rarement entraîné aux Phils avec des maîtres en tenue martiale. La plupart du temps, ils étaient en tenue de tous les jours. Encore une fois, le côté pragmatique et décontracté des Arts Martiaux Philippins 😉

Ces 4 déplacements permettent de faire face à de très nombreuses situations. Démontrés au ralenti pour une meilleur compréhension. Il faudra bien sur ensuite le reproduire à vitesse rapide. Le mouvement utilisé est Abécédario, qui est un des premiers mouvements étudié en Arnis Kali. Il est évident que l’on peut ensuite y incorporer tout type de mouvement comme je le montre dans le seconde partie avec Corto Largo.

#1 – Retrait du pied avant : Retirada 1

Retiré la jambe avant pour la mettre derrière. Puis avancer. Pendant le retrait, le mouvement sert de blocage. Pendant l’avancé, je frappe à mon tour.

#2 -Retrait partiel du pied avant : Retirada 2

Comme le déplacement précédent mais avec une petite variante. Je ne pose pas le pied. Je garde mon poids de corps sur mon pied arrière ce qui va me permettre de revenir plus rapidement sur mon adversaire. Je gagne un temps.

#3 – Transfert du poids de corps : Elastik

Cette fois-ci pas de déplacement du pied mais un déplacement du poids de corps. Ici il est important lors de la première phase de bien fléchir sa jambe arrière pour prendre suffisamment de distance par rapport à une attaque. Mon blocage sera beaucoup plus proche de la main de mon partenaire, se qui va me permettre de prendre un avantage certain dans le combat.

#4 – Déplacement en triangle : Siguida

Sur une attaque par exemple verticale descendante, je vais partir sur le côté pour aller AVEC le mouvement. Je peux bien entendu frapper sur la main de mon partenaire. C’est une sortie d’axe, une esquive. Ce déplacement est présent dans la plupart des arts martiaux. Sortir de l’axe en déplaçant le pied avant. Pivot sur ce pied pour sortir le pied arrière. Revenir ensuite face à son partenaire.

Important : Aux Philippines, rien n’est structuré. Ils essayent mais c’est très compliqué. On comprendra donc pourquoi certain style utilise un mot pour définir un mouvement, technique, déplacements… alors que d’autres personnes utilisent un mot différent.

Lionel

6h de vidéo à découvrir en DVD et en ligne sur DIGITAL

3 Comments

  1. Oui un nouvel outil que j’attendais avec impatience d’avoir. Faute de moyen j’ai du attendre. Maintenant faut en faire bon usage 😉 J’ai quelques idées pour ça 👊🏻👊🏻👊🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.