Lundi Arnis Kali avec Lionel #9 #10 – Corto Largo + Abanico

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Ces derniers jours, j’ai eu que très peu de temps à moi avec la rentrée martiale dans mon club, l’expédition de mon dernier documentaire et le lancement du DVD Aïkido avec Léo Tamaki. Je n’avais pas eu le temps de vous proposer une nouvelle vidéo. Désolé.

J’ai retrouvé des vidéos que je n’avais pas posté. Les voici.

Pour me faire pardonner, voici donc la neuvième et la dixième vidéo de la série Lundi Arnis Kali

Corto Largo

On retrouve, encore une fois, cette forme dans de très nombreux styles traditionnels comme le Yaming. Je ne vous monterai pas la version Doblete Rapilon qui demande un savoir faire plus important. Je la partagerai plus tard dans la saison, après que vous ayez développé des poignets fluides et résistants 😉

Corto = court / Largo = long

Il est important de varier les distance dans cet élément. Le premier et le dernier mouvement sont longs et les 2 du milieu sont très court. Il est à noter qu’avec de la vitesse il sera important de se servir de la main libre « Bantay Kamay » pour faire repartir plus vite la canne.

Abanico

Dans cette dixième vidéo, tu vas découvrir un mouvement très utilisé en Arnis Kali : Abanico.

Abanico veut dire « éventail » car la canne va dessiner un éventail. Abanico consiste en 2 mouvements courts, précis, rapides. Ici je vous en présente une forme, il en existe de très nombreuses. La première frappe attaque les mains et la seconde la tempe. Sera suivit d’un mouvement ample pour finir l’adversaire.

Il est à noter que la garde de départ est Sierada (fermée) mais tu peux aussi commencer en garde Abierta (ouverte). Cela demandera une légère modification au départ. Je te conseille de les travailler à partir des 2 gardes : Sierada et Abierta

Tu commences à avoir quelques éléments (corto-largo, sungkite, elicio, abanico, etc), je te propose de les travailler non plus en individuel mais par groupe de 3 sans aucune coupure. Ainsi tu garderas le Flow : un des principes fondamentaux des arts martiaux Philippins.

Si tu es sur Toulouse et dans les environs et que tu désires apprendre avec moi, je donne des cours Arnis Kali tous les mercredis au Blagnac Arts Martiaux.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.