Prêt pour tes cours de Karaté avec moi en mars ?

Le KUMITE c’est quoi ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

C’est quoi le KUMITE en karaté et c’est pour qui ? Quels sont les différents kumite ? Qui peut faire du kumite ? Je t’explique tout ça en moins de 3 minutes.

Veux tu perfectionner tes compétences en kumite ? Regarde ces vidéos

J’aborde le kumite, pas à pas, dans mes formations ceinture par ceinture de la blanche à la noire.

Transcription de la vidéo

En karate le kumite c’est quoi, a quoi cela sert et c’est pour qui ? Je t’explique tout maintenant.

Je suis Lionel Froidure et mon but est de t’aider à progresser en dehors de ton dojo à travers des vidéos éducatives pleines de conseils, des interviews avec les grands experts et des vidéos comme celle-ci pour t’aider à mieux comprendre notre art martial : le karate.

Commençons par le commencement, le kumite c’est quoi ?

Le kumite englobe tout le travail avec partenaire ou contre adversaire. Il existe le kihon ippon kumite, attaque simple sur un pas avec riposte. Le ippon kumite, identique mais cette fois-ci les 2 partenaires sont en kamae, en garde. Le sanbon et gohon kumite : le combat sur 3 ou 5 pas. Le jiyu ippon kumite, l’assaut à trois mètres avec une seule attaque décisive. Le randori en dojo pour se tester. Le shiai c’est le kumite en compétition et il existe de très nombreuses possibilités : la version karate WKF, le karate kyokushin, le karate jutsu, le karate contact, le karate pro fight, le mma. Oui le MMA est une option où de nombreux karateka sont rentrés dans l’octogone et ont brillé dont les plus connu George Saint Pierre ou Lyoto Machida. Et toi, tu pratiques quoi comme kumite ? Dis le moi dans les commentaires.

A quoi sert le kumite ?

Le kumite conventionnel tel que le kihon ippon kumite, ippon kumite, jiyu ippon kumite amène le pratiquant à développer des compétences pour le combat. Chacun apporte au fur et à mesure des savoir faire pour le kumite. Apprendre à gérer sa distance, bloquer contre attaquer, se déplacer, chercher la faille, feinter l’adversaire, pièger l’adversaire. Tout un pannel de compétence à acquérir pour se diriger ensuite vers le randori ou shiai. Chaque forme de compétition amène une autre dimension à assimiler : combattre avec les règles. A partir du moment ou c’est arbitré, il a des règles.

Le kumite c’est pour qui ?

Le kumité c’est pour tous les karatekas. Il fait partie de l’ADN du karaté. Un art martial de combat, de self défense, de goshin. Tous les pratiquants n’iront pas vers la compétition mais pourront combattre en randori plus ou moins léger au dojo. Les compétiteurs iront vers la forme de corps et règles qu’ils préfèrent. Respect à tous. Chacun poussant ses limites pour gagner, se dépasser, progresser. La compétition de karaté sous toutes ses formes est une source de progrès. Ne critiquons pas les autres forment de kumite, restons respectueux de tous ceux qui s’entraîne avec passion. Nous n’avons pas tous les mêmes objectifs. Le but étant de s’entraîner dans la forme qui nous amènera vers la réalisation de cet objectif.

Bon kumite a tous. A bientôt sur les tatami d’ici ou d’ailleurs et sur imaginarts.digital la plateforme vidéo d’arts martiaux francophone avec les grands sensei. Ciao.

✅ Télécharge le lexique des techniques de karaté au format PDF pour REVISER le nom des techniques.

Les dernières parutions
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.