3 déplacements en Kumite – Ashi

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Il y a quelques années en arrières, j’avais publié une vidéo en format animé les différents déplacements. Cette fois-ci, voyons 3 déplacement, ou ASHI, en mouvement et avec un exemple de technique à mettre dessus. Il existe une multitude de possibilité et de combinaison déplacements/techniques. A toi de varier pour créer ta propre palette technique d’attaque et de défense.

3 déplacements principaux en kumité : Yori Ashi, Tsugi Ashi et Ayumi Ashi. Si on se questionne rapdiement, on peut voir que ces déplacements sont inter-disciplinaires : karaté, taichi, nihon tai jitsu, kung-fu, mma… C’est la base pour gérer sa distance : le ma-ai – On peut travailler ces déplacements en sautillant pour le combat ou en translation pour le travail de bunkai, jiyu ippon kumite. Il n’y a pas de limite dans le travail de déplacement.

  • Promo !

    DVD Karate Défense

    30,00
    Achat sur Imagin' Arts Loading Done
  • Promo ! club video de karate Lionel Froidure - Imagin' Arts Digital

    Mon Club de Karate

    89,00
    Je m'inscris Loading Done
  • Mes documentaires En Terre Martiale

    89,00
    Achat sur Imagin' Arts Loading Done
Les dernières parutions
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

4 Commentaires

  1. Merci sensei Lionel, je trouve c’est extraordinaire de faire un rappel sur c’est base du Karaté et chaque fois je révise, car le karaté toute la vie et sa reste toujours qui manque, mais je vous conseil de voire Yore ashi avec la méthode du sensei Yahara, vous aller voire d’autres sensations( la compression maximum et la décompression)

    1. Oui Kamel, toujours revenir au bases pour les approfondir. Creuser le sillon.
      Je connais le travail de Yahara sensei. Le but de la vidéo étant surtout destiné aux petits grades. Merci et à bientôt

  2. Salut Lionel. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec le déplacement en ayumi ashi malgré les années de pratique. Sur une distance de déplacement moyenne à longue, les appuis , l’explosivité, l’allongement et surtout la stabilité à l’arrivée n’est pas facile à maitriser tout le temps (je ne me sens pas à l’aise pour repartir sur d’autres techniques de jambes par exemple). J’ai sans doute trouvé la solution de travail dans ta vidéo Oi kumi stuki. Peut-être aller moins vite? .

    1. Bonjour Olivier,
      Ayumi ashi n’est pas le déplacement le plus naturel à comparer avec tsugi ashi et yori ashi mais on l’exécute souvent, dans notre marche, quand on court… Faut trouver la structure corporelle pour que celui-ci soit utile tant en technique qu’en combat. On attaque rarement de très loin avec une longue technique déplacement. On va plutôt couper la distance pour ensuite marcher sur l’autre avec par exemple ayumi ashi et oi komi.
      On peut ralentir le déplacement pour comprendre les appuis, les forces musculaires nécessaire, mais on peut aussi le rétrécir pour aller de plus en plus loin. Et bien sur, tu peux ralentir et rétrécir 😉 J’espère que cela t’aidera. Belle pratique et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.