Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Implicite, explicite ou un peu des deux ?

Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

Lorsque je suis en terre martiale, les maîtres avec qui je m’entraîne ne parlent pas forcément ma langue, ni moi la leur. Je n’ai pas d’interprète collé à mes basques. Mais je comprenais ce que je devais faire, ce que je devais chercher, car les maîtres faisaient preuve de pédagogie en trouvant le moyen de me faire comprendre, voir et ressentir ce qu’ils voulaient que je reproduise. Et ensuite, j’avais en moyenne 25 minutes pour le travailler. Un bon enseignant maximisera le temps de travail de ses élèves; de son groupe, pour leur permettre d’atteindre l’objectif de l’exercice, du cours.

Savoir enseigner, c’est donner suffisamment d’informations pertinentes à ses élèves pour qu’ils réussissent l’exercice proposé.

Il y a plusieurs méthodes efficaces pour transmettre des informations dans notre pratique : en démontrant, en expliquant et en faisant ressentir.

Démontrer, c’est présenter le résultat de l’exercice. L’élève a pour objectif de le reproduire. L’enseignant est un technicien.

Expliquer est la preuve que l’on est en capacité de transmettre un savoir-faire, de mettre des mots sur une technique. L’enseignant est un pédagogue, car il explique comment arriver au résultat.

N’étant pas que des théories, concepts et principes, les arts martiaux doivent être mis en pratique. Pour cela, l’enseignant à sa portée une autre méthode :

Faire ressentir est la touche finale pour affiner une sensation, un détail, une perception.

Un bon enseignant mélangera avec doigté ces trois méthodes, mais pas que.

L’enseignant peut transmettre se ressenti de façon implicite ou explicite.

Chris Thomas Kyusho - maximiser le temps d’entraînement
Chris Thomas sensei – Madison – USA

Enseignement explicite

Définition : Caractère de ce qui est exprimé, rédigé ou énoncé par quelque chose de manière directe, d’une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Dans le cas d’un texte, l’explicite est ce qu’il affirme textuellement

Le corps de l’élève a besoin de temps pour automatiser l’exercice. Il faut qu’il le répète, qu’il s’y exerce. Il faut que le professeur maximise le temps de travail de ses élèves. Il ne faut pas trop parler à ses élèves, mais il faut suffisamment en dire. C’est là où cela devient dur, car il est facile de passer d’un extrême à l’autre.

Trop d’information tue l’information.

Enseignement implicite

Définition : Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s’en tire naturellement par induction, par conséquence

Exemple : J’ai fait des stages avec des professeurs, des experts, des maîtres qui parlaient beaucoup, beaucoup… beaucoup trop (à mon goût). Expliquer part d’un bon sentiment : ils veulent transmettre un savoir, ils veulent être sûrs que l’information est passée. Pendant ce temps, mon corps se refroidissait. Un professeur qui passe autant de temps à démontrer/expliquer que ses élèves à s’entraîner est non productif à mon sens. Le ratio parole/travail gagnant serait 1/4 : 1/4 d’explication, 3/4 d’entraînement.

Sur un cours de 1 h 30 avec 30 minutes d’échauffement (20 général + 10 spécifique), cela donne 45 minutes de pratique et 15 minutes d’explications synthétisées jusqu’à l’essentiel.

On dit beaucoup de choses en 15 minutes. Faites le test, essayez de parler d’un sujet sans cesse pendant 15 minutes.

Malheureusement, j’ai aussi le cas où l’enseignant a dû parler 5 minutes sur un stage de 2 h, soit un ratio de 1/18 🙁

J’avais largement le temps de travailler, mais l’objectif n’était pas clair. J’étais sûrement en train de mémoriser un exercice contenant beaucoup d’erreurs.

Le corps humain a besoin de temps pour intégrer des sensations fines, des qualités physiques. Mais le corps humain a aussi besoin d’indications précises pour savoir quelles informations il doit garder, rechercher ou rejeter.

Nous ne sommes pas en Asie, où la majorité des cours sont implicites. Ne passez pas non plus de l’autre côté : tout explicite. Le mélange des deux sera sûrement le plus bénéfique à vos élèves.

SVP, maximisez le temps de travail de vos élèves en vous servant des toutes les méthodes pédagogiques à votre portée. Soyez un technicien explicite combiné à un pédagogue implicite. 

washizu sensei maximiser la pratique
Terumi Washizu sensei – Shizuoka – Japon
Les articles recommandés par les lecteurs
Picture of Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce texte qui m’intéresse particulièrement, car j’anime des formations, dans un tout autre domaine que les AM, et me sens parfois trop bavard.
    Un détail me manque : tu ne donnes pas d’exemple d’enseignement implicite.
    Est-ce que, justement, un exemple serait de ce type, ou une métaphore …. ?

    1. Bonsoir Alain,

      Je n’avais pas vu ton message et je suis désolé de répondre si tardivement à ta question.

      Effectivement, un enseignement implicite peut être une métaphore mais c’est encore trop explicité à mon goût. Cela peut être aussi faire une jeu pour amener les élèves (enfants ou adultes) pour les aider à développer une vision périphérique par exemple. A travers un exercice simple, se cache des données plus importante : elles sont implicites.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.