Dans cette vidéo extrait du DVD l’épée de Wudang [Wudang Taiji Jian], l’expert Charles-Henri Belmonte vous propose de découvrir la reine des armes : l’épée de Wudang
[mks_button size= »large » title= »Commande ton exemplaire » style= »squared » url= »http://www.imaginarts.tv/fr/dvd-tai-chi-chuan-video/146-wudang-taiji-jian-epee-wudang-belmonte-video-dvd.html » target= »_self » bg_color= »#469bd1″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]
Description de l’épée de Wudang
Je vais vous présenter maintenant le structure l’épée de Wudang Taichi. Comme vous pouvez le constater, c’est une épée relativement longue, c’est une épée du nord. Au sud de la Chine, les épées sont beaucoup plus courtes, environ 15 à 20 centimètres. On dit que l’épée du sud est à peu près la longue du bras.
L’épée de Wudang est constituée d’un fourreau que j’enlève et qui sert à protéger la lame. Constituée d’une lame, d’une garde, d’une poignée, d’un pommeau et prolongée par des pompons.
Voyons la lame. On peut diviser la lame en 3 parties : le premier, deuxième et troisième tiers. Le premier tiers, constitué de la pointe et de ces 2 ailettes est beaucoup plus fine. Cette partie est extrêmement tranchante, et la pointe bien évidemment acérée comme une aiguille. Cette première partie sert aux attaques, rapides pour trancher. La partie médiane, second tiers, toujours affutée, est beaucoup lus large et un peu plus épaisse, sert à glisser et à faire des blocages léger et sert également à trancher. Cette troisième partie, beaucoup plus épaisse et beaucoup plus large, sert à faire des blocages plus violents.
La garde de l’épée sert à protéger la main et également à venir à bloquer les attaques. La poignée est une poignée beaucoup plus longue qu’une épée du sud, car à Wading, on peut pratiquer à une main, et il y a des formes que l’on pratique avec 2 mains, comme nos amis japonais qui pratiquent le katana en le tenant à deux mains. Dans l’épée de Wudang, il existe de nombreuses formes où l’on pratique avec les 2 mains. Cette poignée qui est plus longue que les épées du sud permet d’équilibrer la longue de la lame. Elle est ensuite prolongée par un pommeau qui sert également à équilibrer l’épée de Wudang, mais aussi à pointer, c’est-à-dire que dans certaines techniques, on s’en sert pour venir frapper avec comme vous pourrez le découvrir un peu plus tard dans ce DVD. Ensuite, le pommeau est prolongé de 2 pompons, qui honnêtement servent plus à la décoration qu’à une utilité martiale.
Cette épée de Wudang est une épée de forme rapide. Comme vous pouvez le constater, la pointe de la lame est souple. Je vais vous montrer une épée de Wudang Taichi avec une lame beaucoup plus rigide et beaucoup plus épaisse ici. Elle permet de travailler lentement les formes et de fortifier à la fois l’avant-bras et le poignet.
[mks_button size= »large » title= »Commande ton exemplaire » style= »squared » url= »http://www.imaginarts.tv/fr/dvd-tai-chi-chuan-video/146-wudang-taiji-jian-epee-wudang-belmonte-video-dvd.html » target= »_self » bg_color= »#469bd1″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]