Je prépare mes bagages pour prendre une nouvelle fois l’avion. Direction le berceau des arts martiaux japonais : Tournage au Japon dans l’ancien Yoseikan Dojo.
Le sixième documentaire En Terre Martiale
Après quelques heures dans l’avion, j’arrive à l’aéroport de Kansai (Osaka) ensuite direction un petit hôtel aux abords de la gare ferroviaire. Demain direction Kyoto.
Kyoto compte pas moins de 2000 temples et sanctuaires, de quoi passer des journées entières à marcher, à grimper (le temple Kiyomizu Dera se situe dans les hauteurs par exemple). Je passe quelques journées à déambuler dans les temples, tentant de capter l’énergie qui s’en dégage. Je ne suis pas croyant mais j’aime ces lieux, ils sont beaux, paisibles et aspirent à la sérénité.
Direction Shizuoka
Après quelques jours dans l’ancienne capitale nippone, je prends le train Shinkansen pour me rendre en moins de 2 heures à Shizuoka. Là c’est Sato san qui m’attend les bras ouverts. On se prend dans les bras et l’émotions est forte. Direction l’hôtel où il travaille : Garden Square Hotel.
Le soir même, je prends mon keiko-gi (tenue d’entraînement) et direction le Gyakunan Juku Dojo (ancien Yoseikan Dojo). Je foule ce tatamis pour la troisième fois (2009-2012-2013) et c’est toujours une grande émotion. J’ai un peu d’avance et en profite pour continuer à discuter avec Sato San et Kinzo san. L’heure du cours approche et les élèves arrivent. Les anciens et les jeunes nouveaux. Cela fait plaisir de voir qu’il y a un renouveau dans les effectifs. Preuve que les arts martiaux traditionnels ont encore de beaux jours devant eux.
L’entraînement avec Hanshi Terumi Washizu se passe à merveille. Comme d’habitude, tout le monde travaille ensemble et exécute les techniques sur tout le monde même sur le sensei 🙂 Je retrouve avec un grand plaisir sa grande disponibilité envers ses élèves, son sourire légendaire et sa passion de transmettre les techniques qu’il a lui même apprises auprès de Minoru Mochizuki sensei.
Lors de mon séjour à Shizuoka, toute l’équipe du dojo a était très présente pour s’occuper de moi, m’amenant un peu partout (temples, château, musées…) et me faire découvrir des merveilles que je n’avais pas encore vu.
Sato san me confie des archives de l’école pour étoffer mon futur documentaire. De vieilles photos montrant Minoru Mochizuki sensei s’entraînant avec Jim Alchek, Minoru Mochizuki s’entraînant avec Sugino sensei mais aussi me confiant de vieilles bandes 8mm. Il me tarde de les transférer en format HD au second étage du Yoseikan Dojo, Mochizuki sensei démontrant quelques sutémi ou encore une séquence ou apparaît Sato san en plein exercice de sabre contre naginata.
Les entraînements s’enchaînent. La chaleur et l’humidité ambiante n’est pas une gêne, en fait j’aime plutôt ce temps sauf que je transpire énormément. Le derniers cours est ce soir. Washizu sensei demande alors à Tokuyama sensei de s’occuper des débutants. Nous ne sommes plus que 6 en comptant Washizu sensei. Les techniques défilent et changent à chaque tour (5 minutes max)… 1h30 de pur plaisir.
Après ce cours mémorable, je m’installe avec Washizu sensei pour discuter un petit peu de ses sentiments sur le stage de INSEP à Paris en avril dernier. Une interview de 20 minutes.
Le documentaire à la Tv et en DVD ?
Retour au pays et là le long processus de montage va pouvoir commencer. Ce sixième documentaire En Terre Martiale se situera donc pour une partie à ‘INSEP à Paris et l’autre partie à Shizuoka. Je ne peux absolument pas vous donner de date de sortie en DVD mais il est prévu que ce documentaire soit sur la chaîne Kombat Sport pour décembre. La version DVD verra le jour en 2014 et normalement dans une version longue.
Voici quelques photos du mon nouveau périple En Terre Martiale.
N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour être tenus au courant de l’évolution de futur documentaire martiale.
A très bientôt et bon entraînement.
Lionel
PS : N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je suis ravis de communiquer avec mes lecteurs et fans d’En Terre Martiale.
9 commentaires
Comme tu peux t’en douter j’attends ce documentaire avec impatience! Mais j’essaierai de rester calme jusqu’a la sortie du DVD en 2014
A bientot,
Xavier
Bonjour Xavier,
Oui patience, car le plus long est devant moi. Le processus de montage est long mais l’attente en vaudra la peine.
A bientôt et merci de me suivre.
Lionel
Merci pour vos articles et vos vidéos, cela fait plaisir de voir un passionné comme vous.
j’étais à l’Insep, j’ai eu la chance d’être pris par Washizu sensei, individuellement et devant tous, un grand moment de bonheur et de solitude en ressentant » rien » , pas de force, mais une efficacité-délicate qui m’emmena au sol inexorablement sans ne rien pouvoir faitre, ce fut une révélation.
dans ce stage Washizu sensei parla beaucoup, cela « enervait » certain qui étaient venus pour travailler, mais il y a eu beaucoup de leçon à prendre de son cour. comme je le met sur mon site Aikido Rennes
Bonjour Geffroy,
Merci pour avoir partagé ton expérience avec Washizu sensei lors de ce grand stage à l’INSEP. Et comme tu dis, certaines leçons doivent être entendues avant d’être vues.
A très bientôt et bonne entraînement.
Lionel
Super voyage et rencontres, quelle chance !
Je pratique le karaté kyokushin, le karaté contact et le Yoseikan budo.
Je vais enseigner le Kyokushin à partir de septembre à Albi.
Mon rêve serait d’aller à Okinawa …
On se voit le 29/9 au stage des experts à Montpellier avec mon ami Christophe Ducrotois !
Sportivement,
Guy
Bonjour Guy,
J’espère qu’un jour toi aussi tu pourras faire ce voyage extraordinaire d’aller t’entraîner à Okinawa. Si cela t’intéresse, l’expert français du Shorin-Ryu Kyodokan « Patrick Rault » organise régulièrement des voyages avec des élèves dans le dojo de son maître.
En tout cas bonne continuation et oui on se voit à Montpellier.
Lionel
Super voyage !
Bien rentré/reposé ?
C’est toujours un plaisir de partager cette passion qui nous lie tous,
bon courage pour le montage 😉
Bonsoir Julien,
Oui un super voyage, passionnant encore une fois.
Rentré et un peu reposé, juste le temps de préparer la rentrée de mon club.
A bientôt sur les tatamis d’ici ou d’ailleurs et merci pour ton soutien pour le futur long montage.
Lionel
Ce documentaire sera sûrement très intéressant. Le fait pour l’auteur d’avoir vraiment participé aux exercices et tout montre sa véritable implication dans le docummentaire. Ce n’est pas comme certains qui passent juste une semaine pour interviewer et filmer les gens.