As-tu déjà ressenti le besoin de te recentrer avant un entraînement de karaté ? Cherches-tu une méthode pour calmer ton esprit et affûter ta concentration ? Le Mokuso pourrait bien être la clé que tu cherches.
Le Mokuso, terme japonais, se compose de deux kanji : Moku (黙 – Silence ou calme) et So (想 – Pensée ou réflexion). Cette pratique, souvent intégrée au karaté, peut être active ou passive, avec ou sans intention. L’idée est de contempler ou écouter le silence, d’observer sa pensée ou simplement de se regarder respirer en silence.
La clarté mentale au cœur du Karaté
Le Mokuso est un exercice de préparation mentale, visant à obtenir une clarté et une disponibilité mentale pour mieux se préparer à l’étude au dojo. Attention, il ne faut pas le confondre avec la méditation qui a une démarche différente. Dans le contexte du Budō, le Mokuso permet de créer une rupture avec le temps et l’espace pour entrer dans une dimension de perception alignée avec la pratique martiale.
La respiration naturelle : clé du Mokuso
Pour le Mokuso, nous utilisons une « respiration naturelle » sans se concentrer sur l’aspect technique. Je recommande une respiration abdominale calme et sans intention particulière. Le processus est simple : inspirez en gonflant le ventre pendant 3 secondes sans remplir complètement les poumons, retenez votre souffle pendant 5 secondes, puis expirez lentement sur un compte de 5. Cette structure est une indication générale, chaque pratiquant ajustera sa respiration pour atteindre un état de confort et de cohérence sensorielle, jusqu’à ce que le « silence sonore » cède la place à un « silence intérieur ». Ainsi, le Mokuso devient un état de conscience plutôt qu’une pratique.
Déroulement du Mokuso
Dans mon dojo à Blagnac, je fais Mokuso en début et fin de keiko. Mais chaque école, courant… à ses préférences.
Le Sensei ou senpai commence par annoncer « Mokuso » pour initier la pratique :
- Déposer ses Bagages : Un soupir profond, apprécier le silence.
- Descente Énergétique : Se concentrer sur le hara, gedan tandem .
- Respirations Naturelles : Trois respirations pour s’ancrer à la Terre.
- Introspection : Se tourner vers l’intérieur, observer de l’extérieur. Lâcher les amarres pour être pleinement ici et maintenant, atteignant le silence mental. Ne t’accroches pas aux images et pensées qui te traverse. Observe sans t’y attarder. Concentre-toi sur ta respiration et sur ton hara.
La fin du Mokuso est marquée par le sensei ou senpai qui annonce « Mokuso yame » d’une voix posée. Dans certaine école, ils tapent dans mes mains pour un réveil « énergétique ». Ouvrez les yeux progressivement pour vous préparer à enchaîner avec le salut et maintenir cet état de conscience tout au long de la séance de karaté.
Le Mokuso est bien plus qu’une simple pratique de silence; c’est une porte d’entrée vers un état de conscience qui enrichit la pratique du karaté. En intégrant le Mokuso dans te entraînement, tu te prépares mentalement à affronter chaque séance avec une clarté et une disponibilité optimales.
Réf : TANTO-JUTSU