fbpx

Direction le Japon avec Hino Akira sensei

Comme vous le savez, j’ai a coeur de partir en terre martiale à la rencontre de grands maîtres d’arts martiaux et de sortir de ma zone de confort. De passer du temps avec eux pour découvrir leur art, leur vision, leur passion de transmettre et par la suite de partager mon parcours et découvertes avec vous à travers un documentaire. Aujourd’hui, mardi 26 décembre 2017, je décolle pour le Japon, où je suivrai pendant 10 jours Hino Akira sensei.

Cela sera mon 12 documentaire. Le 11ème est en cours de post-production et verra le jour fin du premier trimestre 2018. Ma première aventure En Terre Martiale a commencé en novembre 2007. 10 ans de voyage, de rencontre, d’entraînement et d’amitiés ! Une expérience unique que je n’oublierai jamais et qui à forgé au fils des années l’homme et le pratiquant que je suis aujourd’hui.

Tournage d’un documentaire avec Hino Akira sensei

J’ai eu l’occasion de le rencontrer et de suivre une trop courte initiation lors de son passage à Albi (81) fin 2015. Des mois plus tard, en discutant autour d’un café avec Léo Tamaki au sujet de la NAMT 2016, il m’a demandé quel serait l’expert, le sensei que j’aimerai bien filmé pour un prochain documentaire. Et c’est ainsi que le séjour / tournage a prit forme et près d’un an après, l’aventure commence.

«  Le Hino Budo est une pratique martiale fondée sur le développement des perceptions, de la conscience, et la modification de l’utilisation du corps. Ces qualités s’expriment sous les formes les plus diverses à travers des techniques martiales de projections, clés, frappes, mais aussi aux armes, et dans des domaines tels que… la musique, le sport, la danse, etc. Aujourd’hui la science du Budo de Hino sensei l’amène à intervenir à travers le monde dans des dojos de toutes disciplines, mais aussi à conseiller, entraîner, former des athlètes olympiques, des compagnies de danse, des pratiquants de MMA, des professionnels du monde médical, etc. » Léo Tamaki

J’ai fais appel à Léo pour me faire découvrir toutes les facette du Hino Budo étant donné qu’il entretien des relations privilégiées avec le maître. Un périple de 10 jours au Japon, qui me mènera de Tokyo à Tokyo en passant par les montagnes sacrées de Wakayama où Hino sensei mit dix ans à construire de ses mains son mythique dojo. Entraînement le matin et visite / interview l’après-midi. Un programme plus que chargé et qu’il  me tarde de vivre pleinement.

Hino Akira - Ne Waza

A travers sa pratique martiale transversale, Hino sensei nous proposera un travail différent tous les jours : percutions, travail au sol, projection, armes…Vous vous doutez qu’il me tarde de découvrir son univers et de le partager ensuite avec vous dans ce documentaire En Terre Martiale.

Si vous voulez vous faire une idée de son travail, je vous conseille fortement son premier livre en anglais :
Don’t think, listen to the body de Hino Akira

Hino akira travail sur les atemi

Lionel Froidure au Japon Kyoto

Surchargé par des projets depuis octobre, je n’ai pas pu avancer comme je l’aurai voulu pour le documentaire filmé en France avec les équipes de R&J Lafond et Canne de Combat.

Ensuite,  je commencerai à monter, peut être le dernier, documentaire En Terre Martiale avec Hino Akira sensei.

Leo Tamaki et Hino Akira 2008

Le programme du séjour

Du 27 jusqu’au 30, nous serons sur Kyoto avec des entraînements au Butokuden, le mythique dojo impérial. Puis le 31, direction le dojo de Hino sensei dans les montagnes de Wakayama. Le 1er janvier 2018 direction Tokyo où l’on restera jusqu’au 5 janvier. Etant donné que je vais être très occupé durant ces prochains jours, je ne pense pas que je serai en capacité de partager avec vous un article ou vidéo d’ici mon retour. Par contre, je mettrai quelques photos sur Facebook et Instagram. Rejoins moi !

Merci à tous

Je tiens à remercier tous les lecteurs et surtout tous les généreux soutiens que je reçois lors de ces tournages. Sans eux, ces projets de documentaire ne verraient jamais le jour. Etre indépendants des pressions des lignes éditoriales des groupes médiatiques, télévisions… et choisir son sujet et la façon de le traiter à un prix ! Tout est auto-financé par l’association En Terre Martiale. Je vous remercie de participer à ces aventures martiales et humaines par vos soutiens et l’achat des documentaires en DVD ou VOD. Un nouvel appel au soutien sera mis en place durant le premier trimestre 2018 pour couvrir les frais de post-production comme les frais de traduction, de musiques, de mastering… Si d’ores et déjà vous voulez soutenir ce projet via votre entreprise, merci de me contacter.

A bientôt et en attendant de se retrouver sur les tatamis d’ici ou d’ailleurs, je vous souhaite de très bons entraînements.

Car là est l’essentiel : l’entraînement.

Lionel

Hino Akira - Hino Budo

hino akira dragon magazine

Hino Akira sensei mis en avant dans le n°33 de Dragon Magazine en octobre 2017

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel