Exercices de Fa Jing Makiwara [vidéo]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Thierry Alibert vous explique les Fa Jing 发劲 ou force explosive sur un Makiwara.

Taichi Fa Jing 发劲 sur Makiwara

Cette vidéo est un extrait du bonus présent dans le volume 4 de Tai Chi Chuan avec Thierry Alibert. Il va vous expliquer comment travailler vos Fa Jing sur un makiwara. Il est bien sur entendu que vous pouvez utiliser ces principes d’expulsion de force sur un sac de frappe ou toutes autres formes de cibles. Thierry Alibert va vous expliquer ces principes à travers le coup de poing direct du Taichi. Ces principes peuvent ensuite être répercuté sur les diverses autres frappes comme le coude, la tranche, etc.

Pour aller plus loin dans la pratique du Tai Chi Chuan avec Thierry Alibert

Pack DVD taichi Yang avec Thierry Alibert

Retranscription de la vidéo avec Thierry Alibert 

Je viens vous faire quelques propositions de travail au matériel de frappe, en l’occurrence un Makiwara. Outil d’origine d’Okinawa que l’on retrouve aussi au Japon. C’est pour moi une façon de faire un clin d’œil entre les arts martiaux chinois et les arts martiaux japonais que de vous présenter un travail sur le Fa Jing, sur la force explosive, je vais essayer de vous donner quelques éléments pour améliorer votre Fa Jing, vos frappes Fa Jing. Vous pouvez bien sur utiliser un makiwara comme celui-ci. Je sais que peux d’entre vous auront cet outil à la maison. Alors n’hésitez pas à faire ces exercices sur un sac de frappe ou sur un sac que vous aurez fabriqué vous-même. L’idéal étant de le remplir de maïs, ou un système de coussin que vous pourriez fixer éventuellement à un mur. Ici en l’occurrence un makiwara. 

Je vais vous proposer de travailler uniquement sur la frappe directe du taichi que vous connaissez, le coup-de-poing direct. Je pourrai vous présenter une multitude de techniques, le coude, la tranche, etc, mais je vais me contenter de parler des principes pour améliorer l’explosivité Fa Jing sur le coup-de-poing direct. 

Le premier principe va faire référence à la Terre. On va travailler le lien si possible les 5 éléments ou au moins 4 de ces 5 éléments. Le premier est donc la Terre, nous allons essayer de trouver une petite impulsion dans le sol grâce à ce que l’on appelle le pas claquant, que nous allons faire bien sur très doucement au départ. Nous allons chercher finalement, comme vous le voyez dans mon corps, un rebond qui va se transmettre dans la cible au moment de l’impact. 

Pour l’instant, vous notez que je travaille sur le pied avant et uniquement avec l’avant du pied comme si c’était quelqu’un qui battait la mesure en musique. Avec une idée d’agripper le sol. Est-ce que je peux transmettre cette énergie à la frappe directe dans la cible ? Pour cela, je vais commencer d’une manière très douce, je vais chercher ici tout doucement et cela va donner ceci. La frappe est relâchée. Vous notez qu’il n’y a pas de crispation et je ne reste pas bloquer sur le makiwara, je touche et je relâche pour avoir des frappes du taichi, des frappes internes. Toujours cette idée de coïncidence. On peut bien sur après appuyer plus fort dans le sol quand on est un peu entraîné et cela développe plus d’énergie avec cette technique. 

Je peux maintenant m’entraîner à partir du talon gauche. Toute à l’heure, j’étais sur l’avant du pied. Maintenant, je vais chercher à faire remonter l’énergie à partir du talon gauche, de la jambe avant. Cela donne ceci. Ici aussi démarrer doucement vos Fa Jing, chercher la coïncidence, pied et poing ensemble. Et vous pouvez monter en puissance doucement. 

Vous pouvez chercher la même sensation à partir du pied arrière, du talon droit. Vous pouvez bien sur travailler sur le bras avant sur le coup-de-poing de la jambe avant de la même manière. Changer le système de frappe en frappe horizontale du taichi. Soyez très prudent avec ce travail de Fa Jing, pour ne pas bloquer l’énergie dans les genoux, les articulations, cherchez tout doucement au début le rebond, soyez très modeste et montez progressivement en puissance une fois que vous sentez que vous avez installé le système de Fa Jing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.