Lors de mon voyage Vietnam j’ai eu un gros, mais très gros coup de coeur pour l’artiste Trần Mạnh Tuấn. Je l’ai entendu dans son café musical de Saigon… ce fût une réelle découverte musicale.
Découverte musicale au Vietnam
Je suis parti donc en tournage pour filmer les gardiens et maîtres protecteurs du Vo Thuat, les arts martiaux vietnamiens, à Ho Chi Minh. Rencontrant différents maîtres et m’entraînant avec eux.
Un soir après l’entraînement, mon ami Vivian Lajunies, ayant résidé sur place pendant 7 ans, me propose d’aller passer la soirée dans un jazz bar de Saigon, le 1er arrondissement de Ho Chi Minh. Je suis fan de cette musique, ma réponse ne se fait pasattendre et nous partons sur un scooter à destination de ce Jazz Bar de Ho Chi Minh.Nous nous garons et là je découvre le nom du bar : Sax’n Art. Hum j’en salive d’avance.
Une fois entré, la musique m’envoute, je suis juste derrière Vivian pour rejoindre notre table, mais mon regard fixe cet homme de petite stature, soufflant dans son sax. Une musique envoutante et je sens que ce n’est pas un débutant, il sait faire participer le public. Après 2 passages d’une heure il tire sa révérence sous une Standing Ovation. Il descend de l’estrade et au lieu de se diriger vers les coulisses il s’arrête à chaque table pour discuter avec les clients . Je découvre alors que cet homme parcourt le monde pour donner du plaisir à nos oreilles. Il s’appelle Trần Mạnh Tuấn et c’est le propriétaire des lieux.
Avant de partir je ne peux m’empêcher de lui acheter 3 albums. Et depuis cette soirée de février 2008, je ne me lasse pas de les écouter. Et lorsque en 2011 je suis revenu sur Saigon, j’ai réservé une soirée rien que pour lui tout en espérant qu’il soit là et non en tournée.
Je vous laisse découvrir en vidéo sa poésie musicale avec ce titre qui parle à mon coeur.
Lionel