Bunkai Jion – Karaté [vidéo] – Première partie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Dans cette nouvelle vidéo de la série Jeudi Karaté, je vous propose le bunkai Jion. La première séquence du kata de karaté shotokan JION.

Il est évident que ce n’est qu’une explication, une analyse parmi tant d’autres. Si l’on change l’attaque, le bunkai changera. Comprenez bien, qu’il est important de gérer l’entrée pour se mettre dans un position favorable pour la suite. Je vois trop souvent des bunkai où les karatékas se mettent en danger.

Retranscription de la vidéo BUNKAI JION

Bonjour et bienvenue dans jeudi karaté. Aujourd’hui le BUNKAI JION, première partie.

Son idée est de venir me plaquer en m’attrapant la gorge et après je ne sais pas. Je ne vais pas le laissais faire. Il faut que j’intervienne au départ. Vous voyez c’est exactement le départ du kata JION. Il faut que je sorte de l’axe, j’enroule et je frappe en Kakiwake Uke. Vous savez, j’en ai parlé dans une de mes précédentes vidéos.

A partir d’ici vous avez 2 options. Soit vous restez dans la distance et vous transformer le Mae Geri en Hiza Geri / Hitsui Geri (coup de genou) soit vous ressortez pour reprendre votre distance pour frapper le coup de pied de face Mae Geri comme dans le kata.

Existerait-il une autre option ? Oui bien sur. Je change le niveau du Mae Geri et je frappe dans san jambe arrière, niveau genou. Très efficace. Autre option, je suis ici, au lieu de rester à l’intérieur, je passe à l’extérieur pour créer une projection, un balayage.

Il y a plein d’options, de variantes. Ce qui compte c’est votre entrée, ce n’est pas la finalité. Souvent on pense que la finalité c’est : 1/ lui par terre – 2/ moi le frapper. C’est trop binaire. A la fin vous pouvez faire plein de choses mais cela ne peut être réalisé que si vous avez une entrée qui vous permette de le mettre dans un situation avantageuse, il est inconfortable, pas moi.  Il faut donc que je crée cette situation. On recommence. Je me place, enchaîne et là, je suis en position favorable. On se le fait une fois en entier le bunkai de Jion.

Si avez des questions n’hésitez pas à les laisser ci-dessous. Et je vous invite à vous abonnez à ma newsletter 100% karaté pour recevoir mes prochains conseils, les articles, les vidéos, les réflexions… De quoi bien booster votre pratique. A bientôt. Ciao.

4 Comments

  1. bonjour je recherche DVD sur Bunkai sur JION pour le passage du 2° Dan , et kanku dai en vous remerciant d’avance
    cordialement

    Yves FRANCOIS

  2. Bonjour Sensei,
    Une question concernant kanku dai.
    J’observe selon les vidéos de pratiquants, une variante dans la façon de réaliser la clefs de poignet. Certains se contente simplement d’une main ouverte, d’autres comme Kanazawa, exécutent le mouvement complet, c’est à dire en faisant la rotation du bras droit de uke .
    Laquelle appliquer et pourquoi cette différence ?
    Vous remerciant

    1. Bonsoir David,
      Bonne question. Je pourrai peut être y répondre si tu pouvais me mettre en lien les dites vidéos car sans savoir de quel partie de kanku dai tu parles, c’est compliqué de donné un avis.
      A très vite avec les liens 😉
      Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.