Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Kakiwake Uke – Jeudi Karaté #18

Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

Dans cette nouvelle vidéo de Jeudi Karaté, je passe un coup de gueule !!! En surfant sur Youtube, je suis tombé sur une vidéo où une personne explique le Kakiwake Uke. Jusque là, rien méchant et cela part d’une bonne initiative. Mais le problème est quand cette personne explique que l’on peut utiliser Kakiwake Uke pour sortir d’un étranglement à deux mains. Là non je suis pas d’accord, d’où mon coup de gueule.

➡️ Découvre le club vidéo de Karaté – Tous niveaux – Elèves et enseignants

Tu en penses quoi de faire Kakiwake Uke sur un étranglement ou une double saisie des revers ? Réaliste ou pas ?
Laisse ton avis en bas de la page.

A bientôt

Lionel

Retranscription de la vidéo

Bonjour et bienvenue dans jeudi karaté. Aujourd’hui je vais vous parler d’une technique : Kakiwake Uke.
On voit beaucoup de chose sur internet, des choses fantastiques et on voit des grosses m…

Par exemple : tu viens me saisir ici. Et ici on voit ce mouvement.
On va se rapprocher un peu car là on est un peu loin.

Il vient saisir et là j’écarte ses bras pour le faire lâcher et j’enchaîne Kizami Gyaku Zuki. Croyez vous que réellement que dans un situation de combat et que quelqu’un qui vient vous attraper comme ceci, il va se laisser faire pour que je puisse faire mon Kakiwake uke de l’intérieur vers l’extérieur ? Mais jamais. Il est ici, il va fermer ses bras et la première chose qui va arriver c’est un coup de tête. Donc le temps que je fasse mon kakiwake, le coup de tête est pas loin. Ensuite si il serre fort, jamais je ne pourrai je ne réussirai à ouvrir. Jamais c’est pas possible.

Penser que c’est possible c’est une hérésie. Ok, oublier. Il attrape, là oui, par exemple. Vous venez comme ceci, ok. Et si il veut faire un coup de tête, je monte et puis je frapper. La oui cela va marcher. L’autre main peut venir ici, comme ceci, je viens saisir sa main et l’autre vient frapper. Là je suis d’accord. Il veut saisir, oui, je suis aussi en kakiwake. Si il m’attrape c’est mort. c’est devant, que je dois aller et à partir de là vous pouvez l’étrangler. Pire il vient vous étrangler. et là vous essayer de sortir comme ceci. Il ne faut pas regarder ces gens qui font ça, ils sont dangereux. Comme ceci oui. Je suis d’accord. Mais faire un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur cela ne marchera jamais. Donc quand il vient là, je monte et je frappe. Il rentre, vous le prenez avant, un mouvement qui frappe et un qui contrôle et ensuite en chaîner Mae Geri Gyaku comme sur Heian Yodan ou Jion par exemple. SVP, ça c’est NON.

Une autre possibilité sur saisie revers, et là le crochet arrive. Sortie de l’axe et Kakiwake Uke. Je peux passer de l’autre côté et enchaîner mes frappes. Il y a plein de chose, mais pensez à la réalité. Demandez à ce que votre partenaire vous attaque réellement et vous vous rendrez compte que si je l’attrape réellement comme ceci, ou même avec les bras , chose qui n’arrivera pas sauf si je veux le plaquer à un mur, jamais il ne pourra me faire la^cher en passant de l’intérieur vers l’extérieur. Alors si en plus c’est un étranglement, jamais jamais jamais. Si vous avez vu une personne faire ça sur internet, oubliez sa chaîne.

Je vous souhaite une bonne pratique, A bientôt et si vous avez aimé cette vidéo, dites le moi en likant, partageant ou en laissant un commentaire.

Pensez à vous entraîner et demander à votre partenaire de vraiment vous attaquer.

Les articles recommandés par les lecteurs
Picture of Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

10 commentaires

  1. Bonjour Lionel ,
    J’ai aussi vu des vidéos montrant Kakiwake Uke de l’interieure vers l’exterierue , et comme je suis du genre  » essaie pour voir  » ben tout comme toi , je suis arrivé à la conclusion  » c’est du grand n’importe quoi!! ça marche absolument pas!!  » Merci pour cette vidéo réaliste et de dire les choses .
    Bravo pour tes articles et les vidéos j’adore

    1. Bonjour David,
      Merci pour ton commentaire. Content que tu apprécies mon coup de gueule. Si cela peut aider certain pratiquant j’en serai heureux. Et pour ceux qui préfèrent rester dans l’illusion, tant pis pour eux.
      A bientôt et merci de me suivre.
      Lionel

  2. Bonjour Lionel,
    Ne faut-il pas voir le Kakiwake Uke vers « l’intérieur » sur une « tentative de saisie » et non pas sur une saisie, avec donc retrait du corps, prise de distance, saisie des avant-bras de l’attaquant et mae geri . En effet si on est saisie, c’est trop tard et le Kakiwake Uke a l’extérieur comme montré dans la vidéo semble en effet plus logique et efficace.
    Merci pour cette vidéo.

    1. Bonjour Thierry,
      Bien sur que l’on peut envisager le kakiwake avant saisie mais pas sur saisie. Hors bien trop souvent c’est expliqué ainsi, d’où mon coup de gueule. A très bientôt et surtout belle pratique.

  3. Bonjour Lionel, lorsque j’ai commencé le Karaté, il y a….. bien longtemps, j’étais jeune ado, mon professeur m’avait expliqué le kakiwake comme décrit dans la vidéo et plusieurs années plus tard, j’en suis venue à la même conclusion que toi. Nous n’avons pas la force ni le temps de se dégager de cette façon là et puis tu nous l’as démontré lors de l’un de tes stages chez nous. Merci à toi de prendre le temps de « corriger » certaines vidéos.

  4. salut lionel ,ca je connaisais pas c’est vrai tu es vraiment super c’est bien comme prie le kakiwake uke merci beaucoup lionel je like direct!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.