Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Stop aux mauvaises postures corporelles : le livre indispensable pour les pratiquants d’arts martiaux

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Pinterest

En tant que pratiquant d’arts martiaux, tu sais sûrement à quel point la posture corporelle est importante pour la pratique. Mais as-tu déjà pensé à quel point tes mauvaises habitudes posturales peuvent affecter ta performance et ta santé à long terme ?

C’est là que le livre “Stop aux mauvaises postures corporelles” de Dominique Martin entre en jeu.

En tant qu’ostéopathe et pratiquant de yoga, Dominique Martin offre une perspective unique sur l’importance de la posture corporelle dans la pratique sportive et je dirais même dans les arts martiaux. Je l’ai lu et je dois dire que c’est une lecture incontournable pour tous les pratiquants sérieux qui cherchent à améliorer leur forme physique et leur technique. Dans cet article, je vais te présenter les points clés de ce livre et te donner mon avis sur pourquoi je le recommande vivement.

A travers la chaîne de Catherine Bellières avec qui j’ai réalisé un vidéo pédagogique sur le Yoga pour Tous, j’ai découvert des petites vidéos sur leur chaîne YouTube de présentation de Dominique et de sa vision sur la pratique. J’ai trouvé cela super ! Et son livre et rempli de conseils et d’exercices pour tous, pratiquants.

Le livre commence par expliquer, de manière simple et compréhensible par tous, les clés de la compréhension du vieillissement. On comprends rapidement que l’on doit prendre soin de son corps surtout quand on a comme moi une pratique externe très soutenue.

ExtraitLe vieillissement ostéo-articulaire se caractérise par une altération progressive de la mobilité articulaire dans les 3 plans de l’espace, à l’évolution plus ou moins rapide en fonction de notre mode de vie.

Il inclut une déminéralisation des os qui deviennent plus fragiles. La densité osseuse diminue (ostéoporose) plus ou moins vite à partir de 30 ans mais s’accélère à partir de 60 ans favorisant fractures et déformations squelettiques (cyphoses) chez les personnes âgées.

Le cartilage perd de son contenu en eau, s’amincit, les ligaments se calcifient. Le glissement des surfaces articulaire se détériore.

Dans le cas d’un mauvais emploi du corps, la raideur et l’arthrose sont deux signes majeurs à partir de 40 ans.”

CHAPITRES POSTURES

Ensuite on retrouve, découpé en 3 chapitres/étapes, les postures avec les notions fondamentales ostéo-articulaire des divers groupes : bassin, hanches et colonne vertébrale.

Le 4e chapitre est consacré aux postures globales et fondamentales. Il est à noté qu’il n’est absolument pas dans la mouvance de réaliser des postures pour les réseaux sociaux mais de corriger et améliorer son corps pour lui éviter de mal vieillir.

Parsemé d’illustrations, photos, schémas biomécanique et de conseils pour réaliser les postures sans se faire mal à long/court terme.

Serge, Catherine et Dominique

Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent garder un corps fonctionnel, éviter un vieillissement prématuré. Que ce soit des pratiquants d’arts martiaux, ceux qui pratiquent le yoga et veulent aller plus loin dans la compréhension de leur corps, les sportifs et sédentaire en recherche d’une activité physique non agressive.

Je pratique les 7 postures “globales”majeures” car je suis soucieux de garder mon corps en bon état et le plus longtemps possible. Avec ses conseils pratiques et ses exercices de yoga, ce livre est une ressource inestimable pour tout pratiquant sérieux qui souhaite améliorer sa technique et éviter les blessures. Ne laisse pas tes mauvaises habitudes posturales te retenir dans ta pratique – investis dans ta santé, ton corps et ta pratique te remercieront plus tard.

Vous pourrez retrouver ce livre en ligne sur Amazon et surtout dans toutes les bonnes librairies.

Découvrez aussi son site www.yogaosteopathie.com

GRATUIT ! Télécharge mon livre sur les Notions Indispensables !

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.