Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin de réviser et parfaire ton karaté ? De trouver de nouveaux éducatifs pour tes élèves ?
Rejoins LE CLUB VIDEO DE KARATE !!!

Point de Vue et Œillères

Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

🌟 « La montagne ne rit pas de la rivière parce qu’elle est petite. La rivière ne rit pas de la montagne parce qu’elle ne bouge pas. Chacun à ses propres caractéristiques et sa position dans la vie. » Gichin FUNAKOSHI sensei .

Ne te mets pas des œillères

Pourquoi ne pas regarder les autres pratiquants d’autres disciplines comme des collègues travaillant sur le même projet dans le bâtiment à côté plutôt que de les voir comme des ennemis à abattre ?

Le prisme par lequel on regarde et voit le monde dépend beaucoup de ce que l’on vit.

Chacun à son point de vue et sa façon de voir sa pratique. C’est pour cela qu’il est toujours très intéressant et enrichissant de participer à des échanges avec d’autres disciplines (il en va de même entre les « styles » dans le même art).

Si l’on prend le même chemin que tout le monde, pas étonnant que l’on soit toujours a côté des autres au même niveau technique et de compréhension 🙄 et le jour où l’on sort de notre « univers » on s’aperçoit que l’on ne sait rien 😩 Prendre des chemins de traverses nous permet de découvrir de nouveaux horizons et rentrer dans l’univers du Ri-ai : la transversalité des principes.

Pour commencer ce chemin de traverse, il est évident qu’il faut déjà connaître son propre univers. (avoir l’alphabet de sa pratique – shodan).

Comme tu dois le savoir, j’adore depuis toujours pratiquer avec d’autres pratiquants pour m’enrichir et, par la même occasion, enrichir mes élèves. Avoir une vision plus globale du Budo et non juste de ce que l’on m’a expliqué dans ma cave ⛩️.

On a pas toujours le temps de pratiquer et d’apprendre des autres experts. J’avais envie de favoriser ces rencontres. J’ai créé en 2014 le grand stage multi-disciplines Imagin’ Arts Masterclass. Après le succès de chaque édition, j’ai mis en place une autre façon d’encourager cette ouverture vers les autres disciplines : Imagin’ Arts Digital. Une collection de très grands experts t’expliquent les principes, les techniques pour te permettre à ton tour de les pratiquer, maîtriser et enseigner. Cette plateforme me permet en plus, chaque semaine, de partager avec les membres une vidéo exclusive avec des exercices, des éducatifs, des points clés à travailler. Ce que j’adore, c’est notre nouveau rendez-vous mensuel : Pause Café : une réunion en ligne pour discuter, échanger et trouver les solutions aux problèmes des membres : entraide et prospérité mutuelle.

N’oublis pas que tu n’es pas seul et que ton style n’est le seul, l’unique, le vrai, le….

Mon but n’est absolument pas de te dire que tu dois pratiquer un autre art, délaisser ta pratique pour autre… Bien au contraire, je t’invite de continuer ta pratique en regardant d’un oeil curieux ce que font les autres et pourquoi pas « piquer » deux trois exercices, éducatifs pour enrichir ta pratique, ton enseignement.

Soit ouvert et apprend tout ce qui peut t’aider à avancer dans ton style car ce chemin de traverse ne t’aidera à progresser que si tu gardes un point d’ancrage : ton style, qui sera enrichit par toutes tes découvertes.

Bon keiko .

Les articles recommandés par les lecteurs
Image de Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

2 commentaires

  1. j’aime cet article dans tous les domaines le manque d’ouverture tire vers le bas
    nous filtrons souvent les informations avec de œillères cest vrai aussi dans les arts martiaux un bon discernement demande une finesse que certains ne peuvent accepter et cela est déroutant mais ne changera probablement
    jamais on appelle cela l’imperfection

  2. Tout à fait d’accord avec toi Lionel, un très bon article (j’aurai dû l’écrire avant lol) vivement que la situation sanitaire s’améliore qu’on puisse reprendre les échanges véritables. C’est en de pareilles situation que l’on réalise la chance et les possibilités qu’offre le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification humaine *

REçois TA DOSE DE KARATE

Inscris-toi à ma newsletter KARATE pour recevoir mes derniers conseils. Désinscription à tout moment dans chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.