Sensei Taiji Kase – Karate [livre]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Le livre de Sensei Kase Taiji sur les kata supérieurs de Karate Shotokan Ryu vient juste d’être réédité. Après plusieurs mois en rupture de stock Budo Editions nous propose un livre revu, corrigé et augmenté. Au total, 350 pages pour 2 Kg de bonheur.

Lionel et le livre Sensei Kase
Lionel en pleine lecture

Avant de commencer je tiens quand même à souligner que O Sensei Taiji Kase fut l’un des plus célèbres, si ce n’est pas le plus célèbre, des sensei japonais. Il est né en 1929 au Japon et est décédé le 24 novembre 2004. C’est sensei Henry Plée qui l’a fait venir en France et c’est sensei Lavorato, à l’époque élève de sensei Plée, qui le récupéra à la gare de Paris pour l’amener au célèbre dojo de la montagne Sainte Geneviève. Il passa sa vie à promouvoir le Karate Shotokan Ryu et son influence dans le karaté mondial est bien connue.

Ce que je pense du livre Sensei Kase ?

Tout d’abord un effort considérable a été réalisé sur la présentation du livre que Sedirep nous avais proposé il y a de cela bien longtemps. On n’a plus droit à une couverte sombre mais une splendide photo mettant bien en relief sensei Taiji Kase en Fudo Dashi.

Livre Kase Katas karate
Livre sensei Kase

Comme vous pouvez le voir, c’est le jour et la nuit. Pour ma part, cela rend honneur au Sensei. Qu’en pensez-vous ?

Version augmentée ?

Cela veut dire quoi augmentée ? Budo Editions, en collaboration avec la famille Kase, ont reconstitué 3 kata pour les ajouter au livre, soit maintenant au total 22 kata de karate shotokan contre 19 dans la précédente version.

Ils ont donc reconstitué avec les images d’archives et un peu de Photoshop les Kata originels pratiqués par sensei Taiji Kase : Wankan plus les 2 kata inédits créés par sensei : Heian Oyo et Tekki Oyo. C’est une exclusivité. Donc un vrai bonus à ce livre.

 Détails mais quand même important

Ce livre avec Sensei Taiji Kase contient 352 pages au format 21×30 cm. Livre relié cartonné avec une jaquette pelliculée brillante.

Toutes les étapes des katas sont là avec une vignette plus un descriptif avec le nom des techniques.

Si vous êtes fan comme moi, je vous conseille vivement ce livre de Karate Shotokan avec sensei Taiji Kase.
Il est en vente dans les meilleurs magasins d’arts martiaux et sur Amazon bien sûr au prix éditeur de 43 euros. Certes c’est peut être onéreux mais un bon livre c’est pour la vie, et celui-là c’est un excellent !

Début janvier, j’ai eu la grande chance lors du tournage avec sensei Lavorato de pouvoir rencontrer Mme Kase et sa fille. C’est ce jour que j’ai pu admirer ce beau livre. A l’époque il n’y avait que 2 exemplaires : 1 pour Mme Kase et 1 pour Budo Editions; c’était le livre test avant le lancement à grande impression. Je me rappelle avoir eu le sentiment que j’aurai bien aimé le prendre avec moi à la fin de notre entretien 🙂 Aujourd’hui j’ai le mien et j’en suis ravis.

Le même jour j’ai eu la rare chance de pouvoir voir un projet de livre sur lequel la famille travaille. Un livre non pas technique mais plutôt sur la vie du Sensei : Legend of Taiji Kase Des images inédites, sur sa vie, sa famille… Un futur livre d’art. Pour l’instant ce n’est qu’un projet de livre et il n’est qu’en japonais. La famille le traduira par la suite. (Mise à jour : livre disponible en français et japonais)

Avez-vous l’ancienne version ? Si oui, pensez-vous vous procurer cette nouvelle édition ?

Découvre les autres livres que je te recommande.

6 Comments

  1. Ahh le sensei Kase ! Toute ma jeunesse !!!! Tellement impressionné par ce petit homme et Lavorato avec sa mèche blanche (à l’époque …là il est tout blanc), Henri Plée, la montagne Ste Geneviève ses dojos et sa boutique, la seule à l’époque où on trouvait les vrais kimonos de karaté et les nunchakus, Valéra et l’équipe de Fance de karaté, Coubertin, les stages avec le sensei Kenji Tokitsu et les nuits à l’écouter parler …. Ahhh nostalgie…. la passion nous dévorait….

    1. Le livre Budo Editions est disponible à 43 euros chez les bouquinistes ou en ligne.
      Pour ce qui est du livre et DVD sa la vie de sensei c’est 121 euros sur le site officiel : lien juste au-dessus dans l’article.
      A bientôt
      Lionel

  2. Je possède les anciennes editions,celui des heians et tekki puis celui des katas supérieurs. .je m’en contenterai.
    D’autant plus que je trouve celui de kanasawa sensei beaucoup plus détaillé. .. mais vraiment beaucoup plus! On plonge dans beaucoup plus de détails, technique, historique et autres..
    C’est un peu le reproche que je ferais aux livres de kase sensei..ils ne sont pas a la valeur de son enseignement. .!

    1. Merci pour ta avis et je te rejoins sur les livre de Kanazawa sensei qui sont bien plus détaillés. Si j’ai besoin d’un rafraichissement, je vais vers ces livres.
      A bientôt et belle pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.