💥 Marre de tourner en rond dans ton entraînement ?
Accède à des vidéos pédagogiques, exercices et conseils ciblés pour booster ta pratique et celle de tes élèves.
👉 Entre dans le Club Vidéo de Karaté et passe un cap !

Marquer des points ?

Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

L’autre jour, j’ai entendu un responsable académique dire : « Le but final du sport, c’est de marquer des points. » Franchement ? C’est vraiment ce qu’ils veulent transmette aux jeunes ?

Okinawa 2023

Alors tous ces enfants qui prennent confiance, qui trouvent leur place dans notre société, qui apprennent à se relever… on les oublie ?

Moi, je pense à mon fils. Il fait du rugby. Et oui, il y va pour marquer des essais. Mais ce qu’il apprend vraiment, c’est autre chose :

  • à se dépasser,
  • à travailler en équipe,
  • à gagner avec les autres,
  • à perdre avec fair-play.
  • À endurer les entraînements dans le froid, sous la pluie, sans se plaindre.

Oui, le score du match compte pour lui aujourd’hui.

Mais ce qui comptera demain, c’est ce que ça construit en lui. Il y a des jours où l’on gagne, et des jours où l’on perd. Comme dans la vie.

Et attention : je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de compétition. Bien au contraire. C’est un excellent moteur. Une vraie source de motivation, de progression.

Mais ça ne doit pas être le « end game » (but final).

En tant qu’enseignant sur le tatami, on doit se poser la vraie question : Veut-on leur transmettre seulement l’envie de marquer des points… ou l’envie de se dépasser, de progresser, de grandir ?

Le sport ne s’arrête pas à la ligne d’arrivée. Le karaté, c’est pareil. Ce n’est pas juste une affaire de points ou de podiums. C’est un chemin. Un dojo, ce n’est pas qu’une arène. C’est un lieu où l’on apprend aussi à travailler avec l’autre, à canaliser son tempérament, à respecter un cadre…

Ce n’est pas la médaille qui compte à mon avis. C’est l’élève qui rentre chez lui un peu plus fort à l’intérieur.

Je me souviens d’un échange avec Kinjo Takashi sensei, à Okinawa. Il m’a dit : « Le but, ce n’est pas de gagner… c’est de ne pas perdre. »

Ne pas perdre son calme, ne pas perdre ses valeurs, ne pas perdre qui l’on est.

Alors non. Le sport, ce n’est pas fait pour marquer des points. C’est fait pour ne pas se perdre dans la vie.

C’est mon avis. Et toi ?

Les articles recommandés par les lecteurs

🥋 Tu veux progresser plus vite en karaté ?
Découvre des exercices efficaces, des cours guidés et des ressources pédagogiques exclusives pour t’entraîner ou faire progresser tes élèves.
👉 Rejoins le Club Vidéo de Karaté et améliore ton karaté dès aujourd’hui !

Image de Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

2 commentaires

  1. Je suis à moitié d accord avec toi Lionel
    Voilà mon ressenti : je pratique le Basket-Ball et que pour moi, le sport est composé de deux parties. Une pour l’amusement et une pour la compétition. En faisant du sport pour le plaisir, tu va progresser petit-à-petit à l’entraînement. Alors qu’en compétition, tu va vouloir te surpasser pour gagner et quand tu vas perdre, tu vas vouloir progresser à l’entraînement pour prendre ta revanche et essayer de gagner.
    Voilà mon avis
    Le petit-fils de Gérard
    Adam

    1. Merci Adam pour ton message.
      Je suis d’accord avec tes dires que la compétition est un fort moteur de progression. Je le sais que trop bien vu que j’étais en équipe de France combat. Ce que je mets en évidence, c’est que le sport ce n’est pas que marquer des points. Tu le dis par toi même : « et quand tu vas perdre, tu vas vouloir progresser à l’entraînement pour prendre ta revanche et essayer de gagner. » C’est de l’investissement, tu apprends à travers cela que tu ne pourars pas toujours gagner tout comme M Jordan a manqué de très nombreux points. C’est la résilience, le travail qui amène à cela. Au-delà, les arts martiaux peuvent se pratiquer sans contexte de compétition à un âge très avancé. Du basket sans match n’a plus d’intérêt. Les arts martiaux sans compétition, c’est 80% du chemin à parcourir. Dans tout les cas, prends du plaisir, dépasse toi. Belle continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification humaine *