Mains nues contre couteau – Dani Faynot – Arnis Kali [vidéo]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Dans cet épisode 2 sur 4 de Expert du Mois, Master Dani Faynot va vous présenter une défense mains nues contre une attaque au couteau.

Défense mains nues contre couteau

Je vous propose Dani Faynot comme expert du mois. Formé aux Philippines aux arts martiaux Philippins, il est aujourd’hui le responsable mondial du style Doblete Rapilon qui lui a été transmis par son maître, le défunt Grand Master José Mena.

Découvrez toutes les vidéos de Master Dani Faynot en DVD et en VOD.

Retrouvez le sur le blog www.arnis-kali.com et lisez ses réflexions martiales.

Retranscription de la vidéo : Mains nues contre couteau en Arnis Kali

Je voudrais m’assurer que notre ami Sylvain ait tous les éléments pour pouvoir bloquer en toute sécurité une attaque. Donc j’utilise une arme d’entraînement. On va choisir un angle et Sylvain, pour simplifier la tâche, sait que je vais l’attaquer de ce côté-là, quoi qu’il arrive.

Donc ce que je te demande, c’est vraiment de faire un blocage comme tu sais faire.

On y va … Pas mal !

Maintenant, je dois vérifier si Sylvain est capable de bloquer quoi qu’il arrive, tout en sachant que c’est ici, donc ce n’est pas une série d’attaques, c’est assez simple.

Donc on va y aller, pareil … Apparemment non !

Premier élément : ma façon de rentrer dans sa zone. On sait que le plus important, c’est de passer cette barrière qui est la zone de sécurité et rentrer dans sa zone, c’est là où je peux contre-attaquer, c’est là où je peux contrôler.

Pour me simplifier la vie, je n’ai en fait qu’une seule forme. On va faire plusieurs attaques différentes, plusieurs angles différents et moi, je vais simplement faire ma forme habituelle.

Sylvain, si tu veux bien, quand tu veux, fort … Passé.

Une autre forme … Passé. Une autre forme … Passé. Une autre forme … Passé !

Etape n°2 : maintenant que ma forme de corps est établie, maintenant que j’ai le timing, ce qu’il est important de maîtriser, c’est son bras armé.

On va faire une attaque simple pour l’instant … Rentré. Ce qui est important, c’est cette main-là, c’est avec celle-ci que je contrôle.

Je dois m’assurer de la hauteur. Là, j’ai maîtrisé l’angle, maintenant il me faut la hauteur, c’est ma deuxième main qui va fonctionner.

Comment m’assurer que l’arme n’est pas ici ou ici ? C’est très simple : je fais en sorte que sa main arrive exactement dans cette zone, sans regarder.

On recommence … Sylvain a attaqué, je n’ai pas besoin de regarder sa lame, elle est là.

Ensuite passage … Fini, désarmement, désarmement, rentré.

Dani Faynot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.