Jours
Heures
Minutes
Secondes

Au coeur du Dojo

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Il sont le coeur insufflant la vie des dojos. Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Je n’ai pas les chiffres correspondant à ceux des arts martiaux, mais il doit être énorme. Sans ces bénévoles, il n’y aurait presque plus de dojos ouverts ! C’est un fait ! Rare sont les enseignants professionnels comme moi.

MERCI à tous les bénévoles.

On y pense pas souvent, mais ces enseignants / assistants prennent du temps pour venir transmettre notre passion. Ils ne comptent pas les heures, n’attendent pas le chèque en fin de mois, il viennent car ils ont à coeur de partager. Ils doivent eux aussi s’entraîner et cela ne peut se faire en même temps. Ils doivent dégager du temps pour les élèves et pour leur propre progression et formation technique/pédagogique au détriment de leur vie personnelle en dehors du dojo.

Les membres des bureaux et autres comités directeurs sont aussi des bénévoles, prenant du temps pour aider le staff technique à faire leur boulot sur le tatami. Surtout en début d’année où le nombre d’heures à renseigner, faire des inscriptions, gérer l’administratif ( licences, subventions, etc.) est chronophage. Encore une fois, c’est pour le bien du dojo et ces membres qu’ils le font.

Même si cette année est compliquée, les arbitres, juges de grade, organisateurs d’évènements sont là aussi bénévolement en donnant de leur temps pour tenter de garder une organisation fluide et de qualité. Ce n’est pas simple et ils sont rarement remerciés car beaucoup pensent que c’est un dû. Le système fédéral marche parce qu’il y a des bénévoles qui investissent leur temps/énergie pour nous autres pratiquants.

Et il y aussi les élèves, parent d’élèves qui nous tendent la main comme lors des forums des associations, portes ouvertes, spectacle de fin d’année et qui, par exemple, déposent un thermos de café avec du chocolat alors que l’équipe enseignante est dehors en pleine représentation… Les actes de bienveillance sont bien trop nombreux pour êtres tous cités.

Par ce message, je tiens à vous REMERCIER tous pour ce que vous faites pour faire vivre et grandir nos dojos.

有り難う御座います Arigato gozaimasu

Télécharge mes vidéos de KARATE ceinture par ceinture en format HD MP4

Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin’ Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.
D'autres articles / vidéos

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.