Bassai Dai – bunkai ouverture – Jeudi Karaté #14

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Dans cette 14e vidéo de la série Jeudi Karaté, je te propose de découvrir 6 versions du Bunkai de l’ouverture du kata Bassai Dai.

Bunkai Karaté : décodage de l’ouverture du kata Bassai Dai

⚠️ Cette vidéo n’a pas pour vocation de démontrer toutes les applications possible de cette séquence de kata, ou toutes celles que je connais. Il en existe de très nombreuses. Il s’agit plutôt d’un échantillon de techniques vous permettant de trouver le bunkai qui vous correspondra le mieux. Essayer de varier les attaques pour trouver de nouvelles possibilités.

#1 – Saisie poignet direct : Frapper avec les Kento le pli du poignet pour se dégager de la saisie. Enchaîner avec une attaque au cou avec un Uraken Uchi ou avant-bras. La main gauche sert de protection et peut « contrôler » le bras droit de mon partenaire.

#2 – Saisie à 2 mains du poignet : Absorption avec décalage sur l’extérieur tout en frappant à l’intérieur de la jambe. Se dégager en passant par le centre pendant l’armée. Contrôle du bras et contre attaque sur cou avec un Uraken Uchi.

#3 – Saisie poignet en main croisée : Sortir de l’axe comme précédemment tout en frappant la jambe pour attirer l’attention de mon partenaire sur le bas. En même temps, je pose main main gauche sur la main qui saisie pour préparer ma clé (Kansetsu Waza). Avancer tout en réalisant une clé en Z. On peut très bien enchaîné par la suite de multiples contre-attaques.

#4 – Mae Geri + Kizami Tsuki : Absorption du Mae Geri avec dégagement, dévier le Kizami Tsuki, contrôler le bras tout en s’enroulant autour pour venir frapper avec le Uraken Uchi tout en se rapprochant dans une courte distance. Ma main gauche garde le contrôle de son bras droit.

#5 – Saisie des 2 revers avec tentatives de coup de tête : Léger retrait pour prendre de la distance tout en frappant le visage avec l’armée du mouvement, ce qui limitera le coup de tête et permettra de me laisser le temps de avancer de finaliser mon contre avec un Uraken Uchi. Mon bras droit, que l’on ne voit pas à l’écran, contrôle son bras droit vers le bras.

#6 – Kizami Tsuki : Il s’agit d’une attaque basique qui a peut de chance d’arriver dans la rue (comme l’attaque #4). Je dévie l’attaque avec mon armée et me rapproche pour frapper. De là, j’enchaîne avec une clé de coude. Il est important pour ressortir, de prendre la distance et d’ouvrir la porte pour l’amener dans son angle faible. Finalisé avec un Atemi au sol.

Merci à mon partenaire et ami : Christophe

Nota : je ne sais pas si vous avez vu, mais j’ai mis en ligne ma nouvelle formation Karaté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

Salut les budokas

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.

Articles récents

Stages avec Lionel

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.