Rejoins mon Club Vidéo KARATE

Yoko Geri – coup de pied latéral [vidéo]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

On se demande souvent comment réussir à réaliser « correctement » un Yoko Geri que ce soit en Kekomi (pénétrant) ou en Keage (fouetté). Dans cette vidéo pédagogique, l’expert fédéral FFKDA Pierre Blot vous explique et vous démontre comment réaliser vos Yoko Geri Kekomi et Keage à l’aide d’une barre pour vous permettre de vous concentrer sur la technique et non l’équilibre. Dans une seconde partie du DVD, Pierre Blot met en application ces techniques avec un partenaire.

Pierre Blot a choisi de se mettre en short tee-shirt pour vous permettre de mieux voir le placement de son corps. Dans la partie application du DVD, il porte bien sur un karate-gi.

Extrait du DVD « Coup de Pieds, comment les réussir ? » avec Pierre Blot.

Retranscription de la vidéo 

Après une première technique directe avec MAE GERI, on passe à une technique latérale qui est YOKO GERI.

2 formes : KEAGE qui est un mouvement fouetté et KEKOMI qui est un mouvement plus pénétrant en passant la hanche.

On développe d’abord debout, et après on développe en postural. Toujours avec un position de base ZEN KUTSU.

Pareil que toute à l’heure, je monte mon genou comme MAE GERI. Pareil, le pied dans l’axe, genou bien monté. La surface de frappe va être le côté du pied. Une extension qui ne va se faire que par la hanche sans la jambe d’appui et retour.   Comme cela. Ile ne se passe au niveau de la jambe d’appui pendant le YOKO GERI KEAGE, uniquement le fait d’être appuyé dessus avec le genou à l’aplomb des orteils.

Pour le forme YOKO GERI KEKOMI, présentation du genou comme sur MAE GERI, la différence, l’extension se fait latéralement, engagement de la hanche à 70%, ensuite enchaînement sur l’extension. Le genou de la jambe d’appui en flexion et dans le sens naturel de l’articulation, puis extension. Retour à la position de départ. Encore une fois. Armement, regard, 3/4 pivot sur le pied d’appui, extension, retour, position de départ et je pose.

Le point important sur ce coup de pied : après la préparation et avant l’extension, le pivot des hanches à 70% et le placement du talon pratiquement dans l’axe du genou. Le passage de la hanche , le talon n’est plus en bas, il est prêt à faire l’extension. Retour par le même chemin pour revenir au point de départ. Donc très important de monter le talon pendant la préparation avant l’extension du YOKO GERI KEKOMI.

Pour les YOKO, le KEAGE et le KEKOMI que l’on a développé debout, sur ZEN KUTSU on va enchaîner les deux, je vais rentrer moins dans le détail verbal, je vais plutôt enchaîner maintenant les 2 coups de pieds pour vraiment faire une liaison avec le travail qui a été fait auparavant. On prend la position ZEN KTSU DACHI. Le KEAGE en direct sans pivot, toujours avec cette préparation devant. Maintenant à partir de la même position, je vais pouvoir faire mon YOKO GERI KEKOMI.

Les articles recommandés par les lecteurs
Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 6ème Dan Karaté - CN 5ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans mon club vidéo privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma newsletter 100% KARATE !

Vérification humaine *

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.