👉 Pour aller plus loin dans la réflexion,
j’ai mis à disposition un document issu de mon mémoire de 6e dan
autour de trois notions fondamentales : distance, rythme et lecture.

Accéder au document

Gilbert Gruss est décédé

Facebook
WhatsApp
Email

Gilbert Gruss KaratéSensei Gilbert Gruss est décédé à l’âge de 73 ans dans la nuit du 1er au 2 octobre 2016.

Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille, proche et amis.

Le monde du karaté français vient de perdre un Grand. C’est toujours un immense chagrin de perdre ces anciens, ces bibliothèques martiales. Cela me rappelle qu’il faut en profiter tant que la vie nous le permet.

Je me rappelle de ce grand monsieur, de par sa taille et son savoir, lorsque que je suivais ses stages d’été à Biarritz. J’avais 14/15 ans. Les années suivantes, j’étais en équipe de France combat, et les cours du matin étaient dirigés par sensei Bernard Bilicki et Claude Pettinella. L’après-midi, on faisait du traditionnel avec sensei Gilbert Gruss. Je garde un très bon souvenir de cette époque et de ces stages.

Je ne garderai pas en mémoire qu’il est parti pour x ou y raison de la FFKDA, je garderai plutôt l’image d’un homme qui a oeuvré pendant toute sa vie pour faire découvrir et propager le karaté. Merci à lui.

RIP sensei Gilbert Gruss

article de presse : Gilbert Gruss est décédé

Des exercices et situations de travail structurées

Les articles recommandés par les pratiquants

🧭 Si cette réflexion résonne avec ta pratique,
le Club Vidéo de Karaté te permet de prolonger ce travail
à travers des cours guidés, des exercices ciblés
et des ressources pédagogiques exclusives.

👉 Rejoindre le Club Vidéo de Karaté

Image de Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 7ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

2 commentaires

  1. Tout à fait Lionel , en dehors de tout clivage le Karaté perd un très grand serviteur , une référence et c’est un devoir que tout pratiquant doit rendre hommage à ce Senseî exceptionnel….

  2. A Dieu maître. Soyez en paix . Votre mission est terminé et vous l’ avez rempli de la plus belle des façons . Vous laissez derrière vous des gens qui sont devenus meilleurs grâce à vous . Encore millésime fois merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure — karaté / arnis / réalisateur / formateur. Ici, tu ne trouveras pas juste des vidéos et articles : tu trouveras des pistes de travail pour progresser, structurer ta pratique, et garder du sens sur le tatami.


 

Articles récents

Populaires