👉 Pour aller plus loin dans la réflexion,
j’ai mis à disposition un document issu de mon mémoire de 6e dan
autour de trois notions fondamentales : distance, rythme et lecture.

Accéder au document

Sinawali au couteau pour un débutant – Arnis Kali [vidéo]

Facebook
WhatsApp
Email

Dans cette nouvelle vidéo de la série Lundi Arnis Kali, je te propose de découvrir un Sinawali au couteau pour les débutants. Excellent pour développer des automatismes musculaires.

Sinawali au couteau

Après le sinawali à la canne, ce coup-ci, sinawali au couteau pour les débutants. Attaque toute simple, frontale de bas en haut. J’intercepte et je coupe. Je contrôle et pousse son bras et j’attaque à mon tour. J’arrête avec la lame, je contrôle et j’attaque.

Doucement. J’ai bien entendu retourner ma lame pour ne pas le blesser avec mon vrai couteau. Si je garde la lame dans le bon sens je bloquerai comme ceci pour ne pas le blesser. Après contrôle et attaque. Si j’enlève mon couteau pour me retrouver mains nues, vas-y continue. C’est exactement la même chose. J’applique un principe de contrôle avec double protection, et n’oubliez pas de transférer votre poids de corps pour alléger l’attaque. Si vous rester ici, il est trop fort. Donc j’enlève mon corps puis je reviens.

Pensez que les sinawali sont des éducatifs pour vous habituer à mouvement, de prendre l’habitude de venir contrôler, de travailler avec vos 2 mains, d’avoir un enchaînement. C’est un « drill ». Sinawali = exercice = drill en anglais. C’est un enchaînement de base. Il en existe des plus compliqués en attaquant en haut puis en bas, puis sur le coté. Peut importe, cela restera des exercices codifiés avec une entente entre mon partenaire et moi-même. On ne peut pas penser que le sinawali représente la réalité. C’set un éducatif pour se servir des 2 mains comme je l’ai dis précédemment.

Merci pour votre écoute, bon entraînement. Soyez attentif et ne commencer surtout pas à travailler avec de vrais couteaux. Vous pouvez avec des couteaux en bois, aluminium, plastique.

Les couteaux que j’utilise tout le temps

Merci et j’espère que cette vidéo vous a intéressé et n’hésitez pas à commenter, liker et à partager et abonner vous à la chaîne. A bientôt.

Des exercices et situations de travail structurées

Les articles recommandés par les pratiquants

🧭 Si cette réflexion résonne avec ta pratique,
le Club Vidéo de Karaté te permet de prolonger ce travail
à travers des cours guidés, des exercices ciblés
et des ressources pédagogiques exclusives.

👉 Rejoindre le Club Vidéo de Karaté

Image de Lionel Froidure

Lionel Froidure

Fondateur de Imagin' Arts - CN 7ème Dan Karaté - CN 6ème dan Arnis Kali - Professeur diplômé d’état DEJEPS - Instructeur Arnis Kali 3ème degré WADR - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux - Ma citation : "Pour être un pratiquant il faut pratiquer. Alors pratiquons. » - J’adore partager mes connaissances pour vous permettre de progresser que ce soit au dojo, en stage et bien sur dans le Club Vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure — karaté / arnis / réalisateur / formateur. Ici, tu ne trouveras pas juste des vidéos et articles : tu trouveras des pistes de travail pour progresser, structurer ta pratique, et garder du sens sur le tatami.


 

Articles récents

Populaires