Bienvenue pour ce second épisode de la série : La Parole aux Pratiquants avec Cyril Nogueira de Saucats (Gironde), pratiquant de Karaté Shotokaï et Arnis Doblete Rapilon.
Après un retour très positif de votre part sur le premier épisode avec Nicolas, je continue à discuter avec des pratiquants, des enseignants qui oeuvrent tous les jours pour développer et transmettre les arts martiaux.
Aussi disponible en format audio podcast sur Deezer, iTunes et Stitcher.
Discussion sur et autour de la pratique martiale, un spécial « Le Fight » et pour finir « On change de rôle ».
Cyril partage avec simplicité ses débuts en tant que pratiquant, enseignant, sa vision de la pluralité martiale, la nécessité d’avoir un mentor pour ne pas se perdre, son conseil judicieux pour les pratiquants et un peu de karaté aux JO de 2020 au Japon. Hazard du calendrier de ma publication, on vient d’apprendre que le karaté n’est pas sur la liste des sports aux JO de 2024.
Je connais Cyril depuis des années, nous nous sommes rencontré lors d’un masterclass. Pour reprendre les mots de Cyril, cela match entre nous. Depuis, on se voit régulièrement sur les tatami durant la saison et aussi l’été dans la campagne Aveyronnaise pour le stage international Arnis Doblete Rapilon. J’ai profité d’être en stage dans son dojo Arts Martiaux Saucats pour réaliser cette seconde interview de la série.
La Parole aux Pratiquants : Episode 02
Qu’en as tu retiré de cette interview ? En veux-tu toujours d’autres ?
Retrouvez Cyril Nogueira au Arts Martiaux Saucats et sur Facebook.
A bientôt et n’oublie pas : fais toi plaisir !
Lionel
Retrouve l’interview sur notre podcast pour l’écouter partout !