Dans cette nouvelle vidéo de la série Jeudi Karaté, je te propose 2 applications bunkai du premier bloc du kata Nijushiho, qui veut littéralement dire : 24 pas. Un kata que j’affectionne particulièrement.
Bunkai Nijushiho – séquence d’ouverture
Aujourd’hui on va voir le bunkai de l’ouverture du kata Nijushiho de karaté shotokan.
Première Application – #1 bunkai de Nijushiho
Première application sur un Kizami Zuki. Absorption, frappe dessous, ouverture, récupérer le bras, clé de bras, pivot et double frappe en Morote Zuki.
Ce qui est très important dans cette séquence est de garder le contact après avoir dévié l’attaque. Ici et ici je suis en contact. Ma main glisse, je garde le contact. Puis de tourner la paume de main vers le ciel, pour avoir le coude en direction du sol. Ensuite je peux appliquer ma clé, soit comme ceci, soit comme cela. Puis pression pour créer la clé. Attention, ce n’est pas ça, mes 2 bras ne bouge pas. Mon gauche sert de pivot. et c’est avec la main droite que je pousse vers le bas pour créer la clé de coude. Ensuite, j’ouvre en pivotant et je finalise avec une double frappe. Une dernière fois rapide. Bien sûr, si il va au sol, vous devez vous adapter et frapper ou il est.
Seconde Application – #2 bunkai de Nijushiho
Pour la seconde application, je ne la démontrerai pas rapidement car je risquerai de blesser Jason. Il attaque avec une saisie de revers plus un crochet. Je bloquer en passant sur l’arrière. Dans le kata je fais ce mouvement. Je vais donc le frapper au niveau de l’occiput (os occipital). Ma main droite est en saisie, je peux bien presser des points vitaux, et directement, je vais frapper en face. Tout en gardant le contact, j’enchaîne avec une clé de cou. Attention très dangereux. Pivot pour l’amener au sol et frapper au sol.
J’espère que vous avez apprécié cette vidéo et si c’est le cas : Like, partage et laisse moi un commentaire ci-dessous. A bientôt pour une nouvelle vidéo Jeudi Karaté.
2 commentaires
Bonjour , je voulais vraiment vous dire que ce que vous faites est très intéressant je suis vos conseils avec acharnement , je suis dans un club de krav maga et grâce à vos vidéo et aux exercices que je fais chez moi j’ai bien progressé , je vais déménager vers Toulouse et je voudrais savoir si je peut m’inscrire pour que vous soyez mon entraîneur ,
Cordialement, Florian
Bonjour Florian,
Je suis ravi que mes vidéos t’aident à avancer dans ta pratique.
Pas de soucis, tu peux venir me voir et suivre mes cours de karaté ou d’anis kali, ou les 2.
Tu trouveras plus d’infos sur le site du club : http://www.blagnacartsmartiaux.fr/site/karate-blagnac/
A bientôt et bons entraînements.
Lionel