Jours
Heures
Minutes
Secondes

Zhan Zhuang – documentaire [vidéo]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Dans cet extrait du documentaire vu à la TV, Yi Quan l’art de l’intention, plongez dans l’univers du Zhan Zhuang. Ce 3ème épisode de la série En Terre Martiale. Filmé en Chine, dans centre martiale de maître Cui Rui Bin.

Regarder le documentaire en entier en DVD ou VOD

Encore un grand merci à mon guide et ami Michel Tournerie. D’ailleurs, profitez en pour découvrir les 7 points clés du Zhan Zhuang.

Retranscription de la vidéo :

Dans ces lointains voyages, Lionel part à la découverte de cultures ancestrales et va rencontrer des maîtres légendaire et explorer l’essence même du combat. C’est sa passion pour les arts martiaux qui le conduit en terre martial.

D’apparence immobile le corps est en fait en pleine ébullition. A chaque mouvement que l’on peut réaliser dans notre vie quotidienne, le cerveau envoie des impulsions électriques pour ordonner aux muscles de bouger. Ce processus se comptant fraction de seconde et de l’ordre de l’inné. Mais le Zhan Zhuang vise à améliorer et accélérer ce transfert d’informations. Il convient de s’entraîner dans un état statique afin de permettre à son esprit de se concentrer à haut niveau. Etre immobile et ne rien faire sont deux choses différentes. Il existe une multitude de posture mais ils ont tout ces points clés en commun : avoir une rectitude de corps irréprochable pour bien alignées toute la colonne vertébrale,  avoir le regard au loin vers l’horizon. Il y a aussi le Yi, l’intention de réaliser une action. Une intention de mouvements mais que l’on s’abstient de faire et finalement le chain le mouvement ou devrais-je dire l’absence de mouvements. Pour comprendre comment on arrive à trouver ce mouvement immobile il faut d’abord chercher le mouvement lui-même puis réduire son amplitude jusqu’à ce que ce mouvement devienne imperceptible. Donner aux muscles les informations de bouger et la fraction de seconde suivante on lui dira le contraire.  Là je suis en posture de santé. Un éducatif pour trouver la bonne sensation et d’imaginer que l’on est plongé dans de l’eau jusqu’aux hanches et les mains vers le fond. Entre l’eau et les mains, une planche flottante. On va enfoncer cette planche sous l’eau pour ensuite la laisser remonter, puis la pousse vers l’avant et la ramener, puis à gauche et à droite. Le débutant va rechercher sans cesse à éduquer son corps et son esprit à travers cet exercice si simple à voir mais tellement complexe dans sa globalité.

Découvre la suite et continue à suivre le voyage de Lionel dans le monde du Yi Quan comme tu tu étais à ces côtés.

Télécharge mes vidéos de KARATE ceinture par ceinture et Karaté Défense en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.