Le dimanche 18 mars2018, c’est déroulé le premier stage national d’arts martiaux philippins, Arnis Kali Eskrima, organisé par la FFK.
Une première et une réussite !
La fédération, de par ces actions, mets en avant les disciplines associés.
Après un problème de salle où le personnel était en grève, la FFK a du trouver un lieu de substitution à peine 36h avant l’événement. Nous nous sommes donc retrouver dans le mythique INJ (Institut National du Judo).
Une salle magnifique 🙂 Mais, pour être franc, j’avais peur que l’on se retrouve qu’à une vingtaine dans ce lieu immense.
Ce ne fût pas le cas. Malgré le changement de lieu et la neige sur Paris, c’est une centaine de stagiaires qui se sont déplacés pour suivre l’enseignement des 4 intervenants.
Le matin, on a suivi une intervention de Mitchell Tsia en Askal Arnis, style originaire de Mindanao. Il nous a proposé un travail à courte distance avec un pocket stick, un baton plus court.
Ensuite, nous avons enchaîné avec Stéphane Valleix en FCS (style moderne Filipino Combat System). Il nous a proposé un travail de drill, de sinawali, au couteau contre mains nues.
L’après midi, ce fût le tour de Michel Rozzi en Kali Jeet Kun Do (style moderne). Il a proposé un travail au double baton.
Dans l’après-midi-mi, j’ai eu l’immense plaisir et honneur d’intervenir en Doblete Rapilon (style originaire de Ilo-Ilo). J’ai proposé un travail sur le couteau contre couteau en mettant l’accent sur la gestion des distances, l’approche combative, le contrôle, le flow, l’écoute du partenaire/adversaire… Des notions et principes à mon sens très importants pour tous ces qui désirent s’orienter vers une pratique combative.
Un grand merci à notre organisateur Didier Garcia, référent auprès de la fédération pour les arts martiaux sud-est asiatique FFK AMSEA.
Il existe de très nombreux styles en France et ce genre de manifestation nous permet d’échanger et de partager physiquement notre passion commune.
Un grand merci à tous les participants, venant de tous les coins de France malgré un temps glacial et le changement de lieu.
Une ambiance studieuse et amicale ponctuée par la visite de Francis Didier, président de la fédération.
J’ai passé une belle journée en tant qu’élèves et enseignants et j’en redemande. Pour résumer ce premier opus : Mission Accomplie !!!
Prochain rendez-vous pour les AMF, la coupe de France qui aura lieu le 23 juin.
En attendant la prochaine édition, je vous invite à rejoindre la page Facebook de la FFK AMSEA.
A bientôt et bons entrainements à tous.
Lionel
Credit photo : FFK – Didier Garcia
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer