Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les antioxydants

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Dans cet article je vais essayer de répondre à un abonné de la newsletter après avoir fait quelques sommaires recherches sur différents sites de santé, de recherche nutritives et livres médicaux.

D’après toi, quel est le meilleur antioxydant naturel ? Merci. Fred

D’abord c’est quoi un antioxydant ?

D’après le dictionnaire médical : agent ralentissant la dégradation de certains aliments éléments par l’activation de l’oxygène ou par la perte des charges électriques négatives

Pour faire dès simple c’est un agent qui évite l’oxydation de la matière, un « antirouille ».
Oui notre corps à vraiment besoin de cet antirouille, d’agent antioxydant pour fonctionner correctement. Les antioxydants sont un groupe de vitamines, minéraux et autres micronutriments qui protègent et réparent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils neutralisent le processus d’oxydation de risque de nombreuses maladies chroniques, de prévenir et même de réduire des inflammations chroniques.

Lors de la pratique intensive d’arts martiaux, de sport et en particulier lors des efforts de longue durée, la consommation d’oxygène est majorée et par conséquence la production de radicaux libres est augmentées. Le sportif à donc tout bénéfice à avoir un apport en molécules anti oxydantes suffisant en qualité et en quantité.

Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres qui causent des inflammations et l’oxydation dans votre corps, produits par les rayons de soleil, la pollution, les produits chimiques, les pesticides dans les aliments, le stress. Peuvent contribuer au développement de nombreuses maladies comme le cancer, l’arthrite, maladies cardiaques…

Les antioxydants les plus connus : termes médicaux

B-carotene: pro vitamine A
Acide ascorbique vitamine C
Tocophenol vitamine E
Polyphenols et lycopenes: ceux ci incluent les flavonoides (dans les vegetaux)
les tanins (dans le cacao, thé, café, raisin)
les anthocyanes (fruits rouges)
acides phénoliniques (cerealzes, fruits, legumes..)

Parmi les aliments antioxydants naturels :

les antioxydants naturels

Le chocolat noir, oui c’est vrai le chocolat noir est un très bon antioxydant, j’ai bien écris le noir, et plus il est noir, plus il est concentré en cacao mieux c’est.

Les pommes rouges sombres comportent le plus d’antioxydant.

L’ail est un élément important pour notre système immunitaire, efficace aussi contre le rhume, le cancer et les maladies cardiaques. Donc n’hésitez pas à en mettre partout ou vous pouvez cacher un peu le goût 🙂

Les tomates du jardin, sont riches en lycopène et vitamine C. En comparaison de l’ail elles sont plus simples à manger.

Les épinards continent des antioxydants lutéine, la bêta-carotène et est également riche en vitamine C. Et puis c’est la nourriture favorite de Popeye 😉

Les légumes comme les haricots rouges et blancs ne sont pas seulement riches en antioxydant mais aussi riche en fibres.

Un que je n’aime absolument pas, comme les épinards d’ailleurs, c’est le brocoli qui contient plus de vitamine C qu’une orange et plus de calcium que le lait.

Pour finir, il faut bien boire un peu et si vous avez vu mon documentaire Yi Quan, l’art de l’intention, je recommande fortement le thé vert chinois qui est un très bon antioxydant et bien meilleur pour la santé que le café.

Les spécialistes médicaux recommandent aux sportifs de consommer des antioxydants en quantité suffisante et ce, tous les jours. Pensez donc à bien vous nourrir après être allés au dojo vous entraîner pour ne pas rouiller 🙂

Vous avez des aliments à rajouter à cette liste, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A très bientôt et bon appétit.

Lionel

Merci à Sonia Senaux pour son aide lors de mes recherches.
Crédit photo : Flickr aroberts

Télécharge mes vidéos de KARATE ceinture par ceinture et Karaté Défense en format HD MP4

D'autres articles / vidéos

2 Comments

  1. Excellent article Lionel !

    Je suis un adepte des légumes, légumineuses, féculents et céréales en tout genre. C’est un secret (de polichinel), mais je ne mange plus de viande depuis plus de 2 ans. Ce qui m’a poussé à m’intéresser un peu plus à la nutrition par les plantes. Je li beaucoup de livre et fais pas mal de conférences sur le sujet. C’est vraiment passionnant.

    Il est vrai que les protéïnes sont vraiment importantes, surtout pour un sportif, mais leur excès n’est pas bon du tout. Bref je reviens dans le sujet de ton article. Les antioxydants sont très importants aussi, et il est clair que nos aliments naturels en procèdent… la nature est vraiment bien faite.

    Concernant le thé, je rajouterai juste un point. Quand on bois du thé, il est important de boire ou de manger du citron. Pourquoi ? Car les tanins que renferme le thé, réduisent de 70 % l’absorption du fer non hémique. Il est possible d’éviter cela, en buvant le thé au moins une heure avant ou après les repas. Deuxième astuce, ajouter une goute de citron pour dans le thé, pour éviter ce problème.

    1. Bonjour Fabien,

      Merci beaucoup pour ce témoignage et partage. Et bien j’aurai appris encore une chose : rajouter une goute de citron dans le thé. Chose qui va être dur pour moi, je suis pas fan de citron sauf dans la tarte 🙂

      A bientôt
      Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins ma newsletter 100% arts martiaux !

Vérification humaine *

lionel froidure karate

Je suis Lionel Froidure, budoka, karatéka, arnisador, réalisateur de nombreux DVD d’arts martiaux, présentateur des documentaires En Terre Martiale et j’adore partager mes découvertes pour vous aider à progresser. Au-delà de la transmission, mon but est d’inspirer les pratiquants à s’entraîner et de vivre leurs rêves comme moi.
Choisis ton cadeau !

Articles récents

Stages avec Lionel

Télécharge mon Mémoire du 6ème dan

Les notions indispensables dans les arts martiaux. 

Ton recevras un email avec un lien pour télécharger gratuitement mon mémoire au format PDF. Si par la suite, mes emails ne t’intéressent plus, tu peux te désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque email. 

Ce site utilises des cookies pour s'assurer de vous proposer la meilleure expérience de mon site.