Dans cette nouvelle vidéo de la série Lundi Arnis, je vous propose de découvrir Ipit-Pilipit : pincer et tordre.
En bonus, un extrait d’Ipit-Pilipit démontré et expliqué par Master Dani Faynot.
Ça, c’est Ipit-Pilipit : écraser, tordre.
Je délecte la première attaque et je bloque la deuxième. Comme d’habitude, vous le savez, normalement, je vais frapper la main de mon adversaire. Mais ici, j’ai loupé la main. Je suis dans une distance Medio-Corto, je peux venir récréer son bâton. Si j’étais dans la distance Mano-Larga, ici, je n’irai pas chercher son bâton, je suis trop loin. À la place, je frapperai par exemple. Retour en Medio-Corto. Bloque et j’enroule pour attraper son bâton. Pour le réaliser, il est important de mettre parallèle sa propre canne par rapport à la sienne et de m’engouffrer à l’intérieur tout en ouvrant mon pouce pour récupérer sa canne. Je serre ma main pour créer une compression au niveau de son pouce et je pivote. Pour rajouter de la pression, je récupère le talon de l’arme, puno, et ferme l’étau sur son pouce. Technique absolument pas agréable, très douloureuse.
D’ailleurs, je vous propose de regarder un extrait du DVD avec mon maître Dani Faynot où je subi cette technique dans le DVD Arnis Doblete Rapilon.
Sur cette troisième technique, je passe par-dessus. Rotation. Saisie. Je bloque sa main vers le haut. Désarmement et c’est fini.
Un commentaire
Arnis Kali, Askal…