Dans chaque dojo, salle d’entraînement, il y a toujours des bobos qui arrivent. Voici d’abord quelques conseils et ensuite comment remplir votre trousse de secours que tout club d’arts martiaux devrait contenir à mon avis :
Mes petits conseils
Crampes musculaires
Attention de ne pas masser la zone douloureuses mais plutôt une compresse glacée puis des étirements modérés et surtout du repos.
Essoufflements
Mettre allongé la victime qui à reçu un coup à la poitrine et aidez cette personne en lui indiquant de suivre votre rythme respiratoire.
Saignements de nez
Le blessé se penche légèrement en avant, pince la partie souple du nez et respire par la bouche pendant environ 10 minutes. Vous pouvez appliquer pendant ces 10 minutes des compresses froides sur le front et nuque. Après éviter de vous moucher outre mesure.
Contusions
Placez des compresses glacées pendant 24h puis traitez la zone à l’eau chaude ou baumes chauffants comme la baume du tigre.
Coupure
Appuyer légèrement sur la plaie jusqu’à interruption du saignement, nettoyez la plaie avec une solution ou crème antiseptique et recouvrez-la avec un pansement. Si la plaie est profonde, un avis médical sera nécessaire.
ATTENTION : si un des symptômes persiste ou s’aggrave, consultez très rapidement votre médecin ou appelez le 15.
Liste non exhaustive de ce que vous devriez avoir dans votre trousse de premiers secours
- Pansements
- Ciseaux
- Sparadraps
- Compresse de gaze stérile
- Lotion antiseptique
- Crème antibactérienne
- Gel de massage froid
- Compresse glacé ou chaude
- Solution ophtalmique unidose pour lavage oculaire
- Arnigel
- Arnica 9CH
Avez-vous quelque chose à rajouter à liste ? Merci et à bientôt
© photo Neil Fowler FlickR
2 commentaires
Très bonne réccap !
Je pense qu’il faudrait également prévoir bandes compressives, des gants à usage unique (pour le sang), et peut être une bombe à froid en remplacement du gel massage a froid…
Pour avoir reçu quelques beaux pets pendant les entrainements d’Arnis, je conseille à chaque pratiquant d’avoir également de l’Arni Gel et des gellules d’arnica… le 9 CH il me semble à prendre tout de suite après un choc, puis une autre dose en complément les jours suivants….
Ushh
Bien vu Nico sempai 🙂