Pourquoi ton attention décroche de plus en plus vite… et pourquoi le tatami reste l’un des meilleurs entraînements pour le cerveau ? Dans cette vidéo, je t’explique comment la pratique des arts martiaux développe l’attention, la stabilité mentale et le fudoshin, à la lumière des neurosciences modernes.
Pour aller plus loin – Si tu veux approfondir ces notions et t’entraîner concrètement à la présence, au fudoshin et à l’esprit martial, je partage des contenus exclusifs (vidéos, formations, réflexions) dans le Club Vidéo de Karate.
Entre notifications, multitâche et surcharge cognitive, notre capacité d’attention se fragmente. Pourtant, sur un tatami, quelque chose change : le corps s’engage, l’esprit se stabilise, et l’attention revient.
À travers : la pratique du karaté et des arts martiaux, des notions issues des neurosciences (attention soutenue, régulation émotionnelle), et le concept japonais de fudoshin (l’esprit inébranlable), je te montre pourquoi le dojo est aussi un laboratoire d’entraînement mental, et comment ces principes peuvent s’appliquer bien au-delà de la pratique martiale.
Dans cette vidéo, tu vas comprendre :
- pourquoi le cerveau moderne a du mal à rester concentré,
- comment l’entraînement martial développe la présence et la lucidité,
- en quoi le kata et le travail technique sont aussi un entraînement de l’instant présent,
- et comment cultiver le calme et l’attention au quotidien.






