Pour notre plus grand plaisir, ARTE TV, vous proposera la samedi 12 décembre 2015 à 22h40, un reportage sur Bruce Lee. Une rediffusion aura lieu le 13 décembre à 17h35.
Bruce Lee sur Arte Tv
Sa maîtrise spectaculaire du kung-fu fit de Bruce Lee la première superstar d’origine chinoise, créant dans les années 1970 un incroyable engouement du public occidental pour les arts martiaux asiatiques. C’est en 1973, à seulement 32 ans, qu’il trouva la mort, probablement d’une rupture d’anévrisme, pendant la postproduction de son dernier film, « Opération dragon ».
Je suis un fan de Bruce Lee. Qui ne l’est pas ? Je me rappelle passer en boucle ses films, usant les bandes des cassettes VHS jusqu’à ne presque plus voir correctement les films 🙁 Jeune, je ne lisais pas beaucoup, mais Tao Jet Kune Do était un des livres que j’ai lu à maintes reprises. Que de souvenirs qui ont bercé mon enfance martiale.
Aujourd’hui, beaucoup de personne se demandent se qu’il aurait pu devenir si il n’était pas mort. Un débat qui anime les soirées entre budokas 😉 J’apprécie son court parcours et surtout son engagement à diffuser aux plus grands nombres ses idées des arts martiaux et de la vie à travers la pratique.
« Be like water my friend. Soit comme l’eau mon ami. » Bruce Lee
Plus de quarante ans après sa mort, il reste l’icône du cinéma d’arts martiaux. Né à San Francisco en 1940, Bruce Lee grandit à Hong Kong avant de retourner à l’âge de 18 ans aux États-Unis, où il poursuit une double carrière de maître d’arts martiaux et d’acteur, passant vite des seconds rôles au devant de la scène. Sa maîtrise spectaculaire du kung-fu fera de lui la première superstar d’origine chinoise, créant dans les années 1970 un incroyable engouement du public occidental pour les arts martiaux asiatiques. C’est en 1973, à seulement 32 ans, qu’il trouve la mort, probablement d’une rupture d’anévrisme, pendant la postproduction de son dernier film, Opération dragon. Amis proches et admirateurs de Bruce Lee reviennent sur sa carrière, sa vie et son exceptionnelle influence.
Es-tu toi aussi fan de Bruce Lee ? Pourquoi ?
12 commentaires
Absolument à ne pas rater…!!!
Merci Lionel
Le Maitre incontestè de la boxe chinoise, et l’homme qui m’a poussé a pratiquer les Arts Martiaux ! Merci
J’aime pas ses films et j’aime pas le bonhomme. Sa méthode sur la manière d’aborder les trapping est génial, mais il n’y a pas eu que lui en 40ans. On parle jamais de jesse GLOVER, James DEMILLE, Ed PARKER, Wally JAY, Steven SEAGAL, et bien d’autres tout aussi intéressant. Que le gars inspire je peut comprendre, mais cet éspèce de culte et de référence constante à lui j’en ai un peu marre.
Ouai mais lui il avait du charisme ^^
et en plus il avait un physique extraordinaire.
Voila pourquoi, je pense, on parle tant de lui.
Après c’est sur c’est pas le seul.
Il restera le meilleur c est grace a lui qui a des experts en art martiaux pour moi c le best of the best point barre
Nous avons tous un petit dragon en nous , il suffit de chercher ….
Aujourd’hui, beaucoup s’accordent pour dire que Bruce Lee est l’inventeur posthume des arts martiaux mixtes (MMA), puisqu’il est le premier à avoir mixé des éléments de kungfu wushu, de taekwondo, de boxe anglaise, de savate, d’escrime dans son « Jeet kune do » … Au-delà de l’ultra-violence colportée dans ses films, il a tenté malgré tout de véhiculer le message philosophique des arts martiaux en s’inspirant du taoïsme, du zen, de Krishnamurti. Il a certes été un artiste opportuniste mais aussi talentueux et visionnaire. Il a bousculé le petit monde des arts martiaux traditionnels de l’époque en apportant aussi une bonne dose de pragmatisme dans sa recherche.
C ETAIT LE MEILLEUR
C’est en tournant le jeu de la mort non pas operation dragon
J’ai grandi avec des posters plein la chambre. Les nutchaka fait maison, c’était pas le top !
je regarde ! ma première idole !!!